lundi , 4 août 2025

Toulouse. Un fan du Musée Saint-Raymond a rendez vous avec le secret de la basilique Saint Sernin

 

Quel toulousain n’a jamais rêvé d’avoir accès à un endroit secret du patrimoine de la ville ? Cette chance est offerte à l’un des fans Facebook du musée Saint-Raymond, musée des antiques de Toulouse. Pour avoir répondu à une question postée sur le réseau social le jour où un millième fan du MSR a été enregistré, un étudiant toulousain aura le privilège, dimanche, de pénétrer un lieu interdit au public au cœur de la basilique Saint-Sernin. La conservatrice du musée, Evelyne Ugaglia, a souhaité marquer ce chiffre rond avec une visite particulière et de nombreux fans de la page du musée ont alors joué le jeu.
 
Le patrimoine caché existe encore à Toulouse ! Il peut provenir, par exemple, des résultats des fouilles de la caserne Niel qui révèle aux toulousains « l’archéo-logique » de leur Histoire à l’occasion de l’exposition « Brut de fouilles ! », visible jusqu’au 11 novembre, ou rester confidentiel en raison de sa difficulté d’accès et de présentation.
 
Le jeune gagnant pourra donc, dimanche à 15 h 30, découvrir une œuvre datant du XIIIe siècle et un endroit qui aurait servi de salle de cours il y a des siècles. Ambiance Da Vinci Code et Harry Potter assurées pour cette mystérieuse incursion derrière les portes fermées à clé de la basilique Saint-Sernin, au détour de nombreux escaliers menant dans les coulisses de l’édifice.
 
 
En sortant, il pourra profiter du festival Jardins synthétiques, événement gratuit mêlant art contemporain, arts visuels et antiquité, dans un ensemble de détournement d’œuvres qui ravira les jeunes et les curieux.
 
 Photo : Jean-François Peiré

A voir aussi

La Chapelle des Carmélites Vibre Tout l’Été : Découvrez la Saison Musicale 2025 à Toulouse !

Toulouse, France – Comme chaque année, la magnifique Chapelle des Carmélites ouvre ses portes à …