dimanche , 13 juillet 2025

Toulouse d’été 2015 : Le Quintette Azimut en concert au Cloitre des Jacobins

Haydn et Shcubert au programme du concert de Quintette Azimut ce jeudi soir au Cloitre des Jacobins de Toulouse.

Né en Autriche, Haydn fut le créateur d’un genre musical qui deviendra incontournable et inspirera les compositeurs jusqu’à nos jours, le quatuor à cordes. Issu d’une famille modeste, il connut tôt le succès dans l’aristocratie viennoise avant de triompher à Londres.

De son côté Schubert, né en 1797 à Vienne, est, sans doute, le premier grand compositeur romantique et laisse une œuvre considérable. Très jeune, il pratique la musique de chambre, à l’alto et au violon, vouant une profonde admiration à ses modèles, Mozart et Haydn.

Les œuvres présentées ce soir illustrent différentes facettes de ces deux immenses génies. L’Alouette est un des quatuors les plus connus de Haydn, partition à la fois pétillante et joyeuse.

Le Quartettsatz, est une œuvre inachevée, écrite en 1820, l’une des années les plus sombres dans l’existence de Schubert où aucune œuvre entreprise ne fut menée à terme. Pièce splendide, elle sait traduire ses états d’âme, mêlant à la fois angoisse et apaisement. Elle préfigure en cela ses trois derniers grands quatuors, Rosamonde, La Jeune fille et la mort et le Quatuor n°15.

Composé en 1828, quelques mois avant sa mort, le Quintette à deux violoncelles demeure une œuvre monumentale et incontournable du répertoire romantique : cinq instruments suffisent à conférer une impression orchestrale et son seul mouvement lent est un joyau de l’histoire de la musique. Schubert ne l’entendit probablement jamais de son vivant.

C’est au Quintette Azimut, que revient la tache de défendre ce superbe programme.

Le Quintette Azimut
jeudi 23 juillet à 21h30 au Cloitre des Jacobins

A voir aussi

L’ApérOpéra au Bijou : Une Soirée Inédite et Passionnée autour des Chefs-d’œuvre Français !

Toulouse, préparez-vous à une immersion lyrique conviviale ! Le Bijou, fidèle à son ADN francophone, …