Lundi, la ville de Toulouse célébrera ce lundi le 69e anniversaire de sa libération à 17h30 au Monument de la Résistance.
Pour commémorer le 69è anniversaire de la Libération de Toulouse, une cérémonie sera organisée lundi 19 août à 17h30 au Monument de la Résistance et de la Déportation, esplanade Jean Savary, allées Frédéric Mistral en présence de Pierre Cohen et de Michel Pech, conseiller municipal chargé de la mémoire.
Toulouse a été, avec Lyon, l'une des deux capitales de la Résistance au pétainisme et au nazisme. Par sa position géographique, Toulouse a été une plaque tournante des évasions avant le passage des Pyrénées vers l'Espagne, puis l'Angleterre ou l'Amérique. Ville de secours et de protection des réfugiés, elle a accueilli des Italiens anti-fascistes, des Républicains espagnols, puis des juifs polonais, autrichiens et allemands qui se sont à leur tour engagés dans les mouvements de Résistance, nombreux à Toulouse. Siège des usines d'armement et d'aéronautique, la ville a été au cœur du renseignement avec tout un réseau de contre-espionnage qui noyautait et informait la Résistance.