La Ville de Toulouse accueille le 20 février prochain la journée de promotion et d’information sur les camps de vacances sous tente.
Les camps de vacances sous la tente représentent à la fois un des plus sûrs moyens d’accès aux vacances pour les enfants issus de foyers modestes et un apport pédagogique et de socialisation indéniable. Afin de servir une demande croissante d’information des professionnels de l’accueil collectif des mineurs, six organismes professionnels du secteur, avec des compétences complémentaires, lancent une initiative régionale à Toulouse pour servir cette demande. Les six organismes sont le Centre Social Jean Rieux de Toulouse, la Fédération lotoise Partir, l’institut d’enseignement de formation de Limayrac, le fabricant de tente Les tentes Cabanon, l’UFCV et le CRIJ Midi-Pyrénées.
Autour d’un camp de vacances sous tentes reconstitué à Toulouse, des ateliers d’information sont proposés aux professionnels, avec l’appui de la Délégation Départementale du Ministère de la Cohésion Sociale, de la DIRECCTE, des Services de l’Hygiène pour les questions de réglementation, de la Jeunesse au Plein Air pour les projets pédagogiques et de l’UFCV pour l’organisation d’un camp de vacances, ainsi que du département Enfance & Loisirs de la ville de Toulouse. Le CRIJ organise un job dating avec les professionnels et le Centre Social Jean Rieux valorise auprès des familles l’accès aux vacances sous la tente. Ces experts répondront aux attentes des professionnels. Unique manifestation en France à rassembler sur un même lieu, à une même date, une information structurée pour l’Accueil Collectif des Mineurs, cette initiative pour la valorisation des vacances pour tous a vocation à grandir afin de répondre à une attente nationale.
Journée de promotion et d’information sur les camps de vacances sous tente
20 février 2014 à Toulouse