Avant de s’emparer de l’espace Odyssud de Blagnac le 17 et 18 mars, l’opéra The Fairy Queen s’impose dans le tramway toulousain ce vendredi à 17 heures.
A partir de 17 heures, aujourd’hui, 3 tramways se verront investis par des membres de l’opéra A bout de souffle et laisseront éclater leur talent pour les passagers émerveillés du tramway, brisant ainsi la monotonie des transports en commun. Le 1er tram partant à 17 heures comprendra 1 soliste et 16 choristes dont 1 violoniste, le second sera plus instrumental avec 1 soliste, 1 violoniste, 1 violoncelliste et 11 choristes tandis que le troisième tram partant comprendra 4 solistes et 20 choristes dont 1 saxophoniste. Le départ de cette innovante initiative se fera du parvis du muséum de Toulouse. Cette opération est permis grâce à un partenariat entre l’ensemble A bout de souffle et Tisséo.
The Fairy Queen est une fantaisie sur Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, The Fairy Queen mêle avec facétie chant, musique et danse. À l’imbroglio des trois pièces en une, l’opéra substitue une succession de cinq « masques » évoquant la nature, le surnaturel, le rêve, l’ivresse, l’amour, la réconciliation.
La mise en scène tire parti de la profusion de personnages allégoriques en proposant une esthétique hybride allant de la revue à grand spectacle aux seventies psychédéliques. Et les musiciens se mettent au service de l’inventivité mélodique étincelante de Henry Purcell et de sa Reine des fées.Féérie, rythme et rire, un savoureux pudding anglais concocté par l’ensemble « À bout de souffle »… un « songe baroque » pour aujourd’hui !
A bout de souffle dans le tram,
vendredi 7 mars à partir de 17 heures au départ du Muséum de Toulouse
THE FAIRY QUEEN de Henry Purcell
Lundi 17 MARS 20h30 & Mardi 18 MARS 20h30 à l'espace Odyssud de Blagnac