La Haute-Garonne a été placée en Alerte Orange samedi soir; un homme est décédé à Luchon.
La tempête annoncée pour la nuit de samedi à dimanche sur la France devrait également touchée le département de la Haute-Garonne. Celui-ci a été placé en vigilance Orange par Météo France samedi soir.
Au total, quatre départements sont en vigilance rouge (Vendée, Vienne, Deux-Sèvres et Charente-Maritime) et 69 départements en vigilance orange.
La tempête qui traverse la France est d'une force et d'une ampleur peu commune qui nécessite une vigilance particulière, même si à priori elle devrait être moins forte que celle de 1999.
Sur les Pyrénées, de violentes rafales de sud affectent depuis samedi soir toutes les vallées orientées sud-nord avec des valeurs atteignant plus de 200 km/h sur les crêtes et pouvant atteindre 150 à 160 km/h dans les vallées.
Ces fortes rafale ont déjà fait une victime. A Luchon (Haute-Garonne), un homme a été tué par la chute d'un arbre en raison du vent, et une autre personne a été légèrement blessée. Les rafales de vent ont atteint 146 km/h dans cette ville.
La dépression va continuer de se déplacer vers le nord-est au cours de la nuit, abordant les Pays de Loire en milieu de nuit et se situant sur la Normandie en toute fin de nuit.
Elle génère des vents très forts , voire violents, au nord d'une ligne Arcachon/Brive.
Cet événement a débuté vers 22 heures sur le littoral, puis progresse rapidement vers l'intérieur des terres du Poitou-Charentes à la Gironde, puis du Limousin à la Dordogne. Les vents les plus forts toucheront après minuit la Charente-Maritime et la pointe du Médoc puis les Deux-Sèvres et la Vienne, avec des rafales généralisées autour de 130 km/h dans les terres, pouvant atteindre voire dépasser les 150 km/h sur le littoral.
Plus au sud, rafales prévues de 100 à 120 km/h dans l'intérieur, et de 120 à 140 km/h sur le littoral du sud au nord de la Gironde. Accalmie demain matin par le sud-ouest.
De plus, à noter la formation de très fortes vagues de 6 à 8 m en mer, qui déferleront sur le littoral à partir de la fin de nuit et en matinée de dimanche. La conjonction avec la marée haute de fort coefficient ( 102 ) et le phénomène de surcote ( localement plus d'1 m ) engendré par les vents forts et les basses pressions, favorisera une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral.
Pour les Pyrénées, les violentes rafales (du même ordre que celles observées) vont persister jusqu'en milieu de nuit. Elles faiblissent progressivement en deuxième partie de nuit avec la rotation du vent à l'ouest.
Source : Météo France
Aller plus loin…
Site Web Météo France