A l'occasion des soldes d'hiver 2015, et dans le cadre des autorisations d'ouvertures des commerces les dimanches et jours fériés, les magasins seront ouverts ce dimanche 11 janvier à Toulouse.
Dans les jours qui viennent, les organisations patronales, les chambres consulaires, les maires de la Haute-Garonne, dont le maire de Toulouse, devraient signer un accord de bonne conduite afin de coordonner les autorisations d'ouvertures des commerces, les dimanches et les jours fériés de 2015, sur le département.
Cet accord de bonne conduite permettra aux maires de la Haute-Garonne de coordonner leurs autorisations d'ouvertures ponctuelles des commerces de détail, dans la limite des 5 dimanches par an comme prévu par la loi.
Sans attendre cet accord, après concertation avec les professionnels, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, a décidé d'autoriser l'ouverture des commerces de détail sur la commune de Toulouse toute la journée du dimanche 11 janvier 2015.
Cette date constitue en effet le premier dimanche des soldes d'hiver et correspond donc à une période de forte affluence dans les magasins.
Les salariés concernés seront eux aussi bénéficiaires de cette mesure : en application du droit du travail, seuls les volontaires pourront être employés ce jour-là par les commerces. Ils seront payés double et devront bénéficier d'un repos compensateur.
« Par cette autorisation d'ouverture le premier dimanche des soldes, j'ai souhaité apporter une bouffée d'oxygène aux commerçants toulousains, en particulier ceux du centre-ville qui ont tant souffert des manifestations violentes et du blocage du métro en pleines festivités de Noël. Au-delà de l'économie locale et des employés de commerces volontaires qui seront payés double, ce sont aussi les Toulousains qui vont pouvoir profiter de cette ouverture dominicale, plus pratique pour nombre d'entre eux » a déclaré Jean-Luc Moudenc.