Le Secours catholique a publié, ce mardi matin, son rapport annuel sur la pauvreté en France, et, cette dernière connait une forte augmentation touchant près d' 1,48 millions de français.
La Crise, à coup sûr. Dans son rapport annuel, rendu public ce mardi matin, le Secours catholique fait état d'une augmentation de la pauvreté en France. On comptabiliserait près d' 1,48 millions de pauvres, soit une augmentation de 2,1%. Pourtant, en 2007, la pauvreté était en chute libre avec une légère baisse.
Par ailleurs, 94 % des cas des personnes touchées sont sous le seuil de pauvreté. C'est à dire avec moins de 950 euros par mois. Et, près d'un tiers, quelques 29%, sont de nationalités étrangères. Pour cette étude, le Secours catholique a analysé le budget de 1 163 foyers.
La pauvreté reste un énorme problème en France. Le Secours catholique aide 80 000 personnes de plus en 2009 pour un total de 1 480 000 personnes. Au total, 798 000 adultes et 682 000 enfants sont touchés par ce fléau.
Un jeune sur cinq sous le seuil de pauvreté
On leur avait promis de l'emploi, des ressources, pourtant les moins de 25 ans sont fortement touchés par cette hausse. Les jeunes représenteraient près de 11 % des personnes accueillies par le Secours Catholique. Plus diplômés et plus qualifiés, ils sont surtout plus précaires. Près d'un quart d'entre eux (23,3%) sont à la recherche d'un emploi. Une moyenne deux fois plus élevée que l'ensemble des français.
Aller plus loin…
Actualités locales