dimanche , 19 mai 2024

Rio Loco 2013 : L’archipel du rythme avec Véronique Hermann Sambin

 

Les 22, 23 et 24 janvier, la voix chaleureuse et le swing caribéen de la chanteuse guadeloupéenne Véronique Hermann Sambin réchaufferont le public toulousain inscrit à la valise Rio Loco Antillas à l’occasion de 5 concerts qu’elle donnera au centre culturel des Mazades de Toulouse. 
 
Cette création musicale à vocation pédagogique marque le coup d’envoi des six étapes qui rythmeront le programme d’accompagnement des publics mis en place par le Festival Rio Loco auprès de 90 structures socio-éducatives de la Ville de Toulouse de janvier à juin 2013. Entourée de ses musiciens, Véronique Hermann Sambin initiera enfants et adultes aux différents styles musicaux des îles des Caraïbes. A travers l’histoire de Calyps, oiseau égaré dans l’archipel des Antilles, et l’interprétation de standards ou de créations, les musiciens feront découvrir au public la singularité des styles musicaux présents dans les îles caribéennes ainsi que l’apport des différentes influences africaines, américaines, européennes et indiennes. 
 
De la soca de Trinidad au boléro cubain, en passant par la biguine ou le gwoka de la Guadeloupe, le merengue portoricain et bien entendu le reggae en Jamaïque, le public s’ embarque avec Calyps et les musiciens pour un grand voyage musical. 
 
Des outils pédagogiques et culturels seront remis à chaque structure afin de compléter la découverte des musiques des Caraïbes avec : un livret pédagogique « L’Archipel du rythme » et une affiche « Instrumentarium » réalisés avec la collaboration d’Emmanuelle Honorin, une fiche activité « L’Atelier en chanson » réalisée en partenariat avec les Editions Milan et une compilation musicale réalisée en partenariat avec Mondomix et le soutien de Buda Musique.
 
VERONIQUE HERMANN SAMBIN à la base de la création
 De son île natale à l’Ile de France, Véronique Hermann Sambin a mené un parcours peu commun, comme le révèle sa signature musicale résolument singulière. Elle accorde une importance particulière à la mélodie et aux textes, qu’elle écrit aussi bien en créole qu’en français ou en anglais. En 2011, elle sort « Ròz Jériko » , un premier album remarqué par la presse et qui fait d’elle une des valeurs sûres de la musique créole liée au jazz. Servies par une voix suave et chargée d’émotions, ses chansons emmènent le public vers des territoires originaux et sous-explorés, entre la pop, le jazz et les musiques caribéennes.

A voir aussi

Le Festival Convivencia de retour cet été sur les berges des canaux du Midi 

Le Festival Convivencia  se déroulera du 29 juin au 23 juillet sur les berges des …