Les start-ups de l’Incubateur Midi-Pyrénées ont le vent en poupe ! 5 jeunes pousses actuellement accompagnées ou anciennement incubées viennent en effet de se voir récompenser par le concours national I-LAB, les Trophées de l’Economie Numérique et les Tribune Women’s Awards. Focus sur ces projets qui ont su séduire les jurés.
I-Lab est le Concours National d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, organisé par le MENESR et Bpifrance. Les résultats de la 17e édition ont été livrés le 1er juillet 2015. Lauréat de la catégorie « en émergence » : ACCELAD. La start-up ACCELAD a développé un logiciel de conception électronique intelligent pour les phases amont de la conception de systèmes embarqués. La société est en cours d’incubation à l’Incubateur Midi-Pyrénées.
Lauréat de la catégorie «en création-développement» : INNOV’ATM. Innov’ATM développe l’outil SkyKeeper Suite destiné aux contrôleurs aériens leur apportant une aide à la décision dans la gestion des flux aériens. Ce système fournit une séquence optimisée et combinée des vols au départ et à l’arrivée d’un aéroport. La société est en cours d’incubation à l’Incubateur Midi-Pyrénées. INNOV’ATM est l’unique lauréat de cette catégorie en Midi-Pyrénées.
Trophées de l’Economie Numérique
Organisés par la Mêlée, ces trophées récompensent les entrepreneurs à l’origine de solutions numériques innovantes. Les résultats ont été annoncés le 24 juin dernier lors du salon de la Mêlée Numérique. Le Grand Prix de l’Economie Numérique attribué à Fitting Box. Fitting Box a mis au point un procédé virtuel en trois dimensions permettant aux clients des opticiens de se regarder dans le miroir, visualisant sur leur visage les paires de lunettes choisies. Le procédé développé en 3D permet d’estimer à chaque instant la position et l’orientation du visage observé par caméra. Accompagnée par l’Incubateur Midi-Pyrénées en 2008, la société poursuit son ascension et demeure engagée aux côtés de l’Incubateur puisque son président est désormais membre du comité de sélection des start-ups.
Le prix Coup de Cœur attribué à Cocolico. Tournée vers l’international, Cocolico est une marque de prêt-à-porter pour enfant lancée par une maman désireuse de proposer des vêtements personnalisés de qualité, entièrement produits en France. L’idée étant que chaque magasin qui collabore avec Cocolico puisse créer sa propre collection. La société a bénéficié de l’accompagnement de l’Incubateur Midi-Pyrénées en 2013.
Le prix start-up attribué à Loliplop. Rendre pédagogique le temps passé par les enfants sur leur tablette ! C’est le défi que relève Loliplop qui propose aux enfants de 5 à 12 ans d’apprendre les fondements de la programmation informatique de manière simple et ludique, tout en renforçant leurs connaissances en français, mathématiques, anglais…La société est en cours d’incubation à l’Incubateur Midi-Pyrénées.
Tribune Women’s Awards
Ce concours, organisé par le média La Tribune, récompense 7 femmes manageures et entrepreneures de Midi-Pyrénées afin de valoriser leur parcours et leur innovation. Le prix « Startuppeuse » a été attribué à Loliplop. Lisbé Juin, la fondatrice de Loliplop a fait l’unanimité. En plus d’être récompensée par les Trophées de l’Economie Numérique, la jeune femme à l’origine d’une solution d’apprentissage du codage pour les enfants, remporte le prix « Startuppeuse » des Tribune Women’s Awards. « Nous sommes très fiers de ces récompenses et de la visibilité ainsi donnée à ces innovations. », affirme Anne-Laure Charbonnier, Directrice de l’Incubateur Midi-Pyrénées.
Créé en 2000 dans le contexte de la loi sur la Recherche et l’Innovation du 12 juillet 1999, l’Incubateur Midi-Pyrénées a pour mission de faciliter la création de start-ups sur le territoire régional. Centré à l’origine sur des projets valorisant des technologies développées au sein de la Recherche Publique (Universités et organismes de recherche), il est désormais ouvert à tout type de projet de création d’entreprise innovante à fort potentiel de développement.
Photo : Fondateurs d'Innov'ATM