Le festival Détours de Chant continue ce week-end en proposant une programmation riche et variée aux amateurs de musique francophone et autres curieux, voici le programme de samedi et dimanche.
Les Coups de Pousse : La Gaudriole/ Vincent Perez et Jane for Tea
La Gaudriole : Les quatre acolytes de la Gaudriole jouent à rire et à pleurer, et rendent hommage à l'insignifiante beauté du quotidien. Un accordéon enjoué porte des textes empreints d'humour, de dérision et de poésie qui subliment les scènes de la vie ordinaire. Partout ou ils passent, ces musiciens réinventent un univers anachronique, celui des troquets de Montmartre du temps de Fréhel…
Vincent Perez : Le chanteur de l'excellent groupe Rue Rouge vient nous présenter son nouveau projet solo. Des chansons intimes, épurées,captées dans leur intention brute, où la guitare, un piano ici, un accordéon là, accompagnent la voix, le texte. C’est une promenade sensible mêlant souvenirs, rêveries, instants de vie, de liberté, qui a pour fil conducteur l’amour-la poésie et Dinard (une Bretagne).https://myspace.com/lesbeauxjours
Jane For Tea : Trio acoustique aux sonorités empruntées à la musique Old School, né en Juin 2012, est le fruit d'un long travail du duo inséparable JP Savoldelli et Séverine Lescure alias "Jane".
Les Coups de Pousse, samedi 1er février à 16 heures à Le Bijou
Remo Gary
Rémo Gary rend leur intelligence aux mots, retrouve leur instinct. Dans ses éprouvettes de papier, il les fait mariner, les touille, les triture parfois, jusqu’à totale fluidité, malgré leur étonnante consistance. Sa chanson n'est pas qu'aimable exercice linguistique, stylistique, loin s'en faut. Elle a la puissance d'une quête de soi, d'une quête de nous, qui nous sonde en nos recoins, même et surtout les plus sombres. Avec Clélia Bressat-Blum qui l’accompagne sur scène, il nous convoque à l’émotion et nous invite à des moments forcément rares.
Remo Gary, samedi 1er février à 19h30 à la Cave Poésie
Barbara au bout des lèvres
Les chansons de Barbara reprennent vie. L'habilité musicale et le respect de l'oeuvre qui animent Camille et Sam ont trouvé le déclencheur idéal en la personne de Werner Büchler qui a mis en scène le spectacle. Loin d'un mimétisme qui aurait été inutile, les deux artistes, fidèles à l'esprit, se jouent de la lettre et on découvre un répertoire riche qui fouille dans les tréfonds de l'âme humaine mais n'oublie pas l'humour.
Barbara au bout des lèvres, samedi 1er février à 20h30 au Centre d’animation Saint-Simon
Rocé + Open Mic
Avec Gunz n’Rocé, écho lucide d’une réalité abrupte, d’une société sclérosée en régression, Rocé invite à la clairvoyance et au combat. On l’écoute pour monter sur le ring avec lui, pour s’élever, et il nous entraîne d’ « assis sur une pierre » à « assis sur la lune » en un boom-tchak de beat. Tout ce qui fait la particularité et le succès de Rocé est là, textes fleuves corrosifs, flow à haut débit , voix grave et mate, un son des tréfonds… Résultat : une plongée « en apnée » dont on ressort grandi. C’est puissant et percutant. Etonnant et savoureux. Dense et grave.
Rocé + Open Mic, samedi 1er février à 21 heures au Métronum
Les Coups de Pousse : Claire Gimat et Ernest Barbery’s
Claire Gimat : Elle écrit ses chansons comme elle ferait du cinéma : ambiance, profondeur des personnages, action. Son univers est magnétique, ses métaphores nettes et enlevées. Ses mélodies sont de celles qui trottent dans la tête. Musique peaufinée dans la nuance et le sourire… Claire est une jeune artiste de 21 ans, auteur-compositeur-interprète, lauréate du prix Nougaro en 2011. Elle est gaie, vive. Sa voix grave s'élance et captive, elle nous emporte en son voyage.
Ernest Barbery's kwartet : Après l'épisode Berceuses au Butagaz, Ernest Barbery creuse un nouveau sillon avec ce projet éponyme. Chanson polymorphe et poétique, l'écriture de Barbery suggère une pause, un instantané vécu où à vivre, dans une langue "état des lieux".
Les Coups de Pousse, samedi 1er février à 21h30 à Le Bijou
Arthur Ferrari
Arthur Ferrari et ses musiciens nous font découvrir un univers dandy et décalé à la croisée des chemins du jazz, de la chanson française et de la pop parfois rock. Arthur Ferrari a composé sa propre couleur, faite de poésie et de mélodies envoûtantes, qui se prolongent sans complexe pour le simple plaisir de la partie instrumentale. C'est une ballade onirique à laquelle il nous convie, si l'on se retrouve dans un bain à bulles de mots entre une chambre à air et un cowboy, il ne faut pas s'étonner, il faut juste se laisser aller.
Arthur Ferrari, dimanche 2 février à 16 heures à la Médiathèque José Cabanis
Emilie Cadiou + Pasiphaé
Curieuse de choses bizarres, amusantes, singulières, surprenantes et curieuses, elle vous invite dans son étrange musée vivant. Une galerie de portraits où se croisent une lilliputienne, une hors-la l'oie, une femme à barbe, Calamity Jane et moultes autres créatures. Bienvenue aux curieuses et curieux de tout poil ! Venez découvrir une Emilie dans tous ses états, accompagnée de son accordéon fidèle et de curieux instruments…
Emilie Cadiou + Pasiphaé, dimanche 2 février à 18 heures à l’Espace Job