vendredi , 4 avril 2025

Programme du jeudi 30 janvier au festival Détours de Chant à Toulouse

Détours de Chant continue et propose aujourd'hui de nombreux concerts à découvrir ou redécouvrir dans différentes salles de Toulouse.
 
Jane For Tea
 
« Un esprit "Old school" à base de swing et d'évocations doo-wap, de valises couvertes d'autocollants désuets, robe graphique en noir-blanc-rouge, bas résille et voix profonde. Des inspirations venues de la chanson réaliste d'antan, tempérées par cette malice en vertu de laquelle testament devient test-amant.
Un tour de chant pétillant, chaleureux et séduisant, parfaitement construit musicalement. » (Jacques-Olivier Badia-  « le clou dans la planche »)
 
Jane For Tea, à 12h30 à la Salle du Sénéchal de Toulouse
 
Nevchehirlian + Chouf
 
Nevchehirlian s'est fait connaître au sein de Vibrion, précurseur de la scène slam.  L'engagement politique et la poésie de Prévert sont servis avec élégance et conviction. La fierté et le courage du monde ouvrier, le refus de l'injustice et la bêtise des puissants sont passés au crible d'un humour féroce qui donne aux textes un lyrisme époustouflant..
 
Nevchehirlian + Chouf, à 20h30 au Théâtre des Mazades
 

Soviet Suprem + Mr Tristan
 
Plus de vingt ans après la chute du mur, le Soviet Suprem renait de ses cendres. Le soviet (Toma Feterman (La Caravane Passe) alias John Lénine et R.Wan (Java) alias Sylvester Staline) s¹apprête à libérer la fête, à envahir le dance floor et à sabrer le champagne à coup d¹faucille! Tout est prêt pour le putsch, on a noyé le ragga dans l¹rom, on a rappé le choux du hip hop et on va envoyer tous les tartuffes du groove au goulag! Rejoins nous camarade, l¹internationale branquignole et libertaire des « Beastie boys des Balkans » va réveiller le genre humain.
 
Soviet Suprem + Mr Tristan, à 20h30 à la Dynamo
 

Remo Gary
 
Rémo Gary rend leur intelligence aux mots, retrouve leur instinct. Dans ses éprouvettes de papier, il les fait mariner, les touille, les triture parfois, jusqu’à totale fluidité, malgré leur étonnante consistance. Sa chanson n'est pas qu'aimable exercice linguistique, stylistique, loin s'en faut. Elle a la puissance d'une quête de soi, d'une quête de nous, qui nous sonde en nos recoins, même et surtout les plus sombres. Avec Clélia Bressat-Blum qui l’accompagne sur scène, il nous convoque à l’émotion et nous invite à des moments forcément rares. 
 
Remo Gary, à 21 heures à la Cave Poésie
 
Piérick
 
Retour sur les lieux du crime pour cette moitié des « Malpolis ». Piérick, l'auteur asticoteur, se met à son compte pour colorier son humour noir. Son écriture fait la part belle aux instincts les plus moches. Ses agacements transforment en épopée les faits les plus insignifiants. Il manie le microscope et la massue pour repérer les détails de notre belle société et cogner sur ses travers. Il est sans pitié pour nos égarements et nos contradictions. Il tire sur tout ce qui ne bouge pas et c'est réjouissant.
 
Piérick, à 21h30 au Bijou

A voir aussi

Dernière chance de passer la nuit (enfin, la soirée !) avec Laura Domenge à la Salle Nougaro !

**Attention, dernière ligne droite pour tenter de gagner vos places ! Laura Domenge vous attend …