Dimanche soir, a eu lieu la remise des prix du 1er Festival International du Film Grolandais de Toulouse, au cinéma Utopia, qui a récompensé trois des neufs films en compétition.
Pour cette première édition toulousaine, qui s'est tenue du 17 au 23 septembre, le GroJury, présidé par Bertrand Blier, a décerné l'Amphore d'Or au film "Le Grand Tour" du réalisateur Belge Jérôme Le Maire, sorte de voyage initiatique de dix hommes à l'aube de la crise de la quarantaine.
Deux autres films se sont vus décernés des prix. "Heavy Girls" de l'Allemand Axel Ranisch a obtenu l'Amphore des étudiants de l'ESAV. A noter qu'il s'agit de la seconde récompense pour l'inclassable film berlinois qui avait déjà écopé du prix du jury (présidé par Benoit Delépine) au festival Mauvais Genre en avril dernier, à Tours.
Quant à l'Amphore du Peuple, elle a été attribuée au réalisateur Norvégien Ole Endresen pour son film "Le Roi du Curling".
En une semaine, le festival a réussi à rassembler près d’une centaine de longs, moyens et courts métrages ainsi qu'une vingtaine de rencontres entre le public et les réalisateurs. Sans oublier, la dizaine de soirées concerts, un bain de foule présidentiel et des conférences qui ont attiré bon nombre de Grolandais et curieux, au-delà des attentes des organisateurs. Un premier succès public qui devrait être reconduit l’an prochain.
Informations :
www.a-cote.org