Celui qui "ne sait jamais senti comme un homme de télévision", s'est éteint mardi à l'âge de 82 ans. Michel Polac était l'un des meilleurs polémistes français dont chacun évoque sa culture, ses lettres et son talent.
Homme de "Droit de Réponse", Michel Polac était plus que ça. Pour les plus de trente ans, c'était l'une des émissions les plus ouvertes et agitées de l'histoire du paf. Pour d'autre, c'est l'exemple d'une des dernières émissions de débat avec Ce soir ou jamais de Frédéric Taddéi, qui s'en inspire beaucoup. Mais Michel Polac, qui s'est éteint mardi à l'âge de 82 ans, était aussi un écrivain, un homme de lettres et un réalisateur parfois méconnu. Il créa en 1955 l'émission phare de France Inter, Le Masque et la Plume.
Les réactions à la mort de Michel Polac
Les réactions de nombreuses personnalités se succèdent depuis l'annonce de sa disparition. Pour Audrey Pulvar, ex-chroniqueuse de "On n'est pas couché" et directrice de la publication des Inrocks, c'est une " Tristesse à l'annonce de la mort de Michel Polac. L'empêcheur de penser en rond."( via @Audrey_Pulvar). De son côté, Laurent Ruquier explique qu'il lui doit "une grosse partie du succès d'ONPC . Il était le gage de la liberté d'expression" ( via @ruquierofficiel). Toujours sur Twitter, Bernard Pivot explique que "L'insolence de Michel Polac ne reposait pas sur son humeur, mais sur sa culture, ses lectures, ses études des dossiers et sa réflexion". Tous regrette donc l'époque bénie de "Droit de réponse", comme Anne Sinclair, directrice de la Publication du Huffington Post, "Michel Polac c'était l'époque où l'impertinence à la télé avait du fond…"
Patrick Poivre d'Arvor se souvient lui de sa collaboration : "Triste comme beaucoup de la disparition de Michel Polac papa grognon mais si sensible et si cultivé.J ai adoré mes émissions avec lui ".
François Hollande a lui aussi rendu hommage à Michel Polac, "l'exemple d'un homme libre et d'une figure de notre vie culturelle". Enfin, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, estime que Michel Polac était un "pionnier" et "un homme de lettres". Pour elle, "l'homme engagé était aussi un écrivain prolixe qui savait admirablement nous faire partager son amour de la langue. Au sens le plus fort et le plus beau du terme, Michel Polac était un homme de lettres". Il ne faudra pas l'oublier.