samedi , 18 mai 2024

Les Revenants, la série événement de Canal +

 

L'événement télévisuel de cette fin d'année est sans contexte la diffusion ce soir des premiers épisodes de la série de Canal +, les Revenants. Elle a tout d'une grande.
 
Depuis plusieurs longues semaines, personne n'a pu éviter les annonces autour de la série événement de Canal +, les Revenants. Les deux premiers épisodes seront diffusés ce soir sur la chaîne cryptée. Avec un casting quatre étoiles, un projet singulier, cette série semble être à la hauteur des attentes. 
 
Les Revenants est une série créée par Fabrice Gobert d'après le film Les Revanants de Robin Campillo. Au casting, on retrouve Anne Consigny, Frédéric Pierrot, Clotilde Hesme, Pierre Perrier, Samir Guesmi, Céline Sallette, Guillaume Gouix, Grégory Gadebois ou encore Ana Girardot. 
 
Avec cette série, Canal + rompt avec les dictâtes français de la fiction. Soit les comédies ou les séries policières. On entre ici dans une série fantastique que seuls les américains nous avaient habitués jusque là. Sous cette histoire, on y retrouve des références à la Twin Peaks, Lost Six Feet Under ou encore les 4400. Le créateur semble s'amuser des codes tout en les assimilant pour livrer un univers singulier.
 
La presse semble, elle, être unanime depuis quelques jours déjà. Pour Télé Loisirs, Les Revenants est "une série fantastique aussi audacieuse qu'ambitieuse" alors que les Inrocks y consacrent leur Une en y expliquant pourquoi cette série va sauver la fiction française. Côté Télérama, c'est "LA série française que l'on attendait".  Enfin, le Monde trouve que "Les Revenants n'est pas une série d'effroi au sens strict, mais elle est une série dans laquelle règne la terreur. Une crainte sourde, diffuse, qui s'insinue et gagne les esprits au point de provoquer une obsession".
 
Bref, les éloges tombent jours après jours. Reste à savoir si le public sera au rendez vous.
 
Le synopsis : Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, tous désorientés, cherchent à rentrer chez eux. Ils ne savent pas encore qu’ils sont morts depuis plusieurs années, qu’ils n’ont pas vieilli et que personne ne les attend. Déterminés à reprendre une place qui n’existe plus, ils découvrent peu à peu qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s’accompagne de dérèglements croissants. Et si ce n’était que le début d’un bouleversement plus majeur encore ?

A voir aussi

Rencontre avec l’écrivain Philippe Besson à Balma

L’écrivain rencontre le public de Cultura à l’Auditorium de Balma le 29 février prochain. À …