vendredi , 11 juillet 2025

Le Quartet Emile Parisien, toulousain le temps d’un concert

Le Festival Toulouse d'été accueille le quartet Emile Parisien ce jeudi soir au Jardin Raymond VI.
 
L'envie. Émile Parisien quartet est une envie. C'est un fantasme, un idéal insaisissable. Pourtant devant nous tout est réel, la musique vit sous nos yeux, comme si d'elle même elle décidait de se faire douce et belle, ou dure et fracassante, les musiciens n'y pouvant rien changer, ils peuvent au mieux tenter pour nous de la dompter, de la rendre intelligible, au péril de leur talent.
 
Hector Berlioz aurait dit lors de la première projection publique de son œuvre Les Quatre Fantastiques : "Ils m'ont ouvert la voie". Stravinsky a lui même avoué avoir été fortement influencé par leur musique, et plus particulièrement par le traitement qu'ils font de l'harmonie désaltérée.
 
Né en 2004, ce groupe mythique des années 80 composé, sous contrôle d'huissier, d’Émile Parisien (sax.), Sylvain Darrifourcq (batt.), Julien Touéry (pn.) et Ivan Gélugne (c.basse), fête logiquement son dixième automne avec un nouvel opus au nom fort poétique de Spezial Snack.
 
S'il est toujours délicat de décrire une nouvelle musique tant les références nous manquent, l'on peut tout de même avancer que ce nouveau répertoire marque un tournant dans la carrière du Quartet.
 
Finis les spectacles grandioses avec chœur et orchestre, au placard les danseuses et autres animaux exotiques. L’Émile Parisien quartet revient en Europe pour son anniversaire avec l'envie de se retrouver simplement seul en scène, sans artifice, et nous en sommes ravis !
 
Quartet Emile Parisien
Jeudi 31 juillet à 21h30 au Jardin Raymond VI de Toulouse
Entrées : de 6 à 8 euros

A voir aussi

L’ApérOpéra au Bijou : Une Soirée Inédite et Passionnée autour des Chefs-d’œuvre Français !

Toulouse, préparez-vous à une immersion lyrique conviviale ! Le Bijou, fidèle à son ADN francophone, …