jeudi , 24 juillet 2025

Grève chez Airbus : quelle suite ?

Les employés d'Airbus étaient hier en grève pour les salaires et l'emploi.

Un mouvement de grève a été initié hier chez Airbus dans plusieurs sites français (Toulouse, Nantes, St Nazaire). A Toulouse, ils étaient entre 7 et 10 000 à s'être mobilisés et à avoir débrayer pendant une heure et demie vendredi matin.
Cette grève n'était pas anodine. En effet, vendredi se tenait une réunion de négociations entre syndicats et direction au siège de Toulouse. Et la mobilisation de vendredi à de quoi peser dans ces négociations.

Les revendications portent sur l'augmentation des salaires et les embauches. La direction propose une augmentation de 1,9%, les syndicats et employés aimeraient une augmentation du même ordre que celle de 2009, soit 3,5%. Il s'appuient pour cela sur le mérite qui leur revient dans les records de productivité battus en 2009 et qui pourraient encore l'être en 2010.
Les syndicats protestent également sur l'application du plan Power 8 qui a eu pour conséquence la suppression de milliers d'emplois et la dégradation des conditions de travail.
Enfin les employés du site de Toulouse sont soucieux suite à la décision de faire construire le successeur de l'A320 uniquement à Hambourg et non sur les deux sites comme pour l'A320.

Une nouvelle rencontre entre les syndicats se tiendra lundi matin pour décider de nouvelles actions à mener. La possibilité de bloquer la production est envisagée.

Aller plus loin…
Actualités locales

A voir aussi

Oriane Lacaille : La Voix Créole et le Groove Envoûtant à l’Aria !

Cornebarrieu, France – Préparez-vous à un voyage musical ensoleillé entre La Réunion et l’Hexagone ! …