Toulouse Métropole lance la seconde édition du défi famille énergie positive, inscrit dans le Plan climat énergie territorial.
Ce défi prévoit de mobiliser les citoyens autour de la prévention de la précarité énergétique. 50 familles se sont déjà portées volontaires à ce concours d'économies d'énergie avec l'objectif de réduire de 8 % la consommation d'énergie dans leur logement par le simple fait de changer leurs habitudes.
Le défi énergie se déroulera entre le 1er décembre 2014 et le 30 avril 2015. La remise des prix se fera en mai 2015.
Lors de l'inscription, les familles reçoivent un guide des 100 éco-gestes et un kit d'économies d'énergie comprenant : 2 limiteurs de débit d'eau pour les robinets et 1 pour la douche, un bloc 4 prises avec interrupteur "coupe-veille", une éco-ampoule classe A, un joint isolant portes et fenêtres, un thermomètre et un sablier pour la douche.
Elles pourront également se rendre sur un site internet sur lequel un logiciel effectue un suivi des consommations.
A l'occasion de la fête de l'énergie, l'Espace Info Énergie, chargé d'animer ce défi, s'installera sur la place du Capitole le jeudi 9 octobre de 12h à 17h.
Animé par l'association Solagro, l'Espace Info Énergie a pour mission d'apporter des conseils pour réduire sa facture énergétique : ne pas placer le réfrigérateur près d'une source de chaleur, ventiler 10 minutes par jour sa maison ou son appartement, nettoyer régulièrement sa grille de ventilation …
La troupe Ludikénergie proposera également une animation autour de la collecte d'énergie humaine : la course des watteurs. Elle consiste à pédaler sur un vélo générateur d'énergie et les watt heures s'accumulent tout au long de la journée.
>> Les habitants de la Métropole peuvent s'inscrire au défi auprès de l'Espace Info Énergie de Solagro jusqu'au 31 octobre au 05 67 69 69 67.