Rendez-vous majeur des arts de la rue en France, le 22e festival de rue de Ramonville a lieu du 12 au 20 septembre sur le thème « un monde presque parfait ».
Samedi 12 à 11 heures, « La Baleine » des Proto-types/Métalu A Chahuter partira de la station Université Paul Sabatier à Toulouse pour rejoindre Ramonville et l’inauguration du festival. C’est la première fois qu’un spectacle du festival de Ramonville est programmé sur le territoire de Toulouse.
C’est à Ramonville samedi 12 et dimanche 13 septembre que se tiendra le plus gros du festival. Les jours suivants, le festival part sur les routes du Sicoval avec des spectacles à Pouze, Labège-village et Baziège, avant de se clôturer à Ramonville.
Le thème 2009, « un monde presque parfait », invite une trentaine de compagnies qui nous racontent les restes de ce monde rêvé, désigné comme l’unique modèle. Elles nous donnent à voir les perdants, ceux qui vivent à la marge avec trois bouts de ficelle, déconsidérés mais pas vaincus, sans le sou mais millionnaires d’idées.
De la « karcher balade » de Ornic’art au « supermarché Ferraille » des Requins marteaux, en passant par « les demeurées » du Begat Theater, le « campement artiviste » de Mix’art Myrys, « la baleine » des Proto-types/Métalu A Chahuter, l’installation « voiture colères » créée pour le festival, « l’atelier d’Ana » du GdRA, l’énergie et l’audace de l’Attraction céleste, la Friture moderne, le Fantazio gang, Éric Lareine (« et leurs enfants »), la Compagnie de l’Autre, Torticolis, le Théâtre de la Remise, Genôm, Montâgne, Vendaval, le Théâtre du vide-poches, la Compagnie d’Elles, les jeunes compagnies de la sélection Découverte, l’école du Lido… c’est tout un monde qui fait halte au festival de Ramonville.
Aller Plus Loin :
Agenda culturel