samedi , 4 mai 2024

Festival de Cannes – Les films marquants de cette 65e édition

Le festival de Cannes, débuté le 16 mai, s'achève ce dimanche. Ce soir, nous connaitrons enfin les lauréats et la Palme d'Or de cette 65e édition, présidée par le jury de Nanni Moretti.

Cette année, quelques adaptations cinématographiques étaient très attendues. Notamment, celle du film "Sur la route", adapté du célèbre roman de J. Kerouac, par Walter Salles. Le réalisateur brésilien a déjà remporté de nombreux prix avec son précédent road movie "Carnets de voyage" (2003). Son nouveau film, en compétition officielle, qui porte à l'écran le roman culte de toute une génération, était un pari  à la fois risqué et ambitieux, qui en a divisé plus d'un.

Egalement attendue, celle de "Cosmopolis", film choc de la Croisette signé par David Cronenberg. Avec cette nouvelle  adaptation du roman de Don DeLillo, paru en 2003, le cinéaste canadien, s'impose comme le spécialiste en la matière. Pour le rôle principal, il a choisi l'acteur anglais, Robert Pattinson, coqueluche des médias et des jeunes filles en fleur. Bien loin de son image de vampire romantique dans "Twilight", qui l'a révélé au grand public, Pattinson joue ici le rôle d'un golden boy de Wall Street survolté par la ville. Une interprétation qui semble faire l'unanimité dans la presse.

La troisième adaptation est signée Jacques Audiard. Trois ans après "Un Prophète", qui avait obtenu le Prix du Jury, Audiard est de retour à Cannes avec "De Rouille et d'Os", adapté du recueil de nouvelles du même nom de Craig Davidson. Dans les rôles principaux, Marion Cotillard et l'acteur belge Matthias Schoenaerts, dont les performances dans le film ont largement été ovationnées après sa projection.

Encore une adaptation avec le film du réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa, "Dans la brume", qui s'inspire du livre de Vasil Bykov. Un cinéma social qui pourrait bien séduire le Président du Jury.

Parmi les autres films marquants de la Croisette, également en lice pour la Palme d'Or, "Post Tenebras Lux" du cinéaste mexicain, Carlos Reygadas, déjà primé à Cannes avec "Lumière silencieuse", qui avait obtenu le Prix du Jury en 2007. Ainsi que celui de Leos Carax, "Holy Motors", qui reprend son acteur fétiche, Denis Lavant. Avec cinq films en commun à leur actif, Carax confie à Lavant pas moins de dix rôles différents dans son dernier film.

La comédie sociale, optimiste et drôle, "La part des anges" de l'anglais Ken Loach, qui a reçu la Palme d'Or en 2006, a également séduit. Son terrain de prédilection reste inchangé :  la jeunesse populaire britannique et ses classes défavorisées. 

Pour connaître le Palmarès 2012 et savoir qui succèdera à "Tree of Life" de Terrence Malick, rendez-vous sur Canal+ et Canalplus.fr qui retransmettra en direct la cérémonie de clôture du festival.

A voir aussi

Les « Pestacles UGC » arrivent à Toulouse !

Du 7 avril au 23 juin 2024, UGC lance LES PESTACLES UGC : 12 grands …