mercredi , 2 avril 2025

Exposition Alexander Calder au Musée Soulages

Du 24 juin au 29 octobre 2017, le musée Soulages consacre une exposition à Alexander Calder (1898-1976), l’un des plus grands sculpteurs du vingtième siècle.

Créateur des célèbres sculptures en mouvement, notamment le mobile, il est le « roi du fil de fer » qui inventa la sculpture en fil de fer avant-guerre, et qui construisit modestement un cirque miniature pour l’admiration duquel toute l’avant-garde vint. Pour inscrire ensuite naturellement sa sculpture dans ce monde de l’art parisien de grandes figures abstraites comme Mondrian, Léger et Arp. Les quinze dernières années de sa vie, Calder vit et travaille dans son atelier de Saché (en Touraine) dressant des sculptures métalliques monumentales destinées à des villes et des bâtiments dans le monde.

L’exposition, entre 60 et 80 pièces, présentera des sculptures (Mobiles, Stabiles, des sculptures en « fil-de-fer»), des gouaches, des dessins provenant du Centre Pompidou, de la Calder Foundation (New York), de galeries dont Maeght, de fondations et de musées français et étrangers, de collections privées… mais également d’institutions comme la fondation Maeght ou l’Unesco par exemple, pour une pièce monumentale Spirale (1958) placée dans le jardin devant le musée.

C’est la grande singularité de l’événement que de présenter des œuvres rarement exposées. Salle après salle, l’exposition retracera en touches thématiques une carrière pleine et innovatrice, de 1925 à 1976, dans un esprit pédagogique, adapté à tous les publics.

Exposition Calder
Du 24 juin au 29 octobre au Musée Soulages de Rodez

A voir aussi

« Anatomie d’un spectacle » et le grand retour de Lilith à la Halle des Machines de Toulouse !

La Halle des Machines de Toulouse vous invite à plonger dans les secrets de fabrication …