Frank Renimel et Jean-Rony Leriche, deux chefs toulousains, représenteront la gastronomie du Sud-Ouest en Guadeloupe.
Frank Renimel, Chef étoilé du restaurant En MaRge (1 étoile au Guide Michelin) et Jean-Rony Leriche, Chef du restaurant Leriche de saveurs, seront les ambassadeurs de la cuisine toulousaine au Festival International de la Gastronomie traditionnelle de la Guadeloupe. La 7ème édition qui se déroule du 22 au 26 juillet 2015, à Point-à-Pitre, a invité le Sud-Ouest à la rencontre de la cuisine locale de l'île.
" Participer à ce festival est l'occasion de découvrir une cuisine particulière, de partager une expérience. C'est aussi une façon de se rapprocher de produits lointains. J'en utilise certains dans ma cuisine, comme la vanille, la mangue, les épices ", déclare Frank Renimel. Il est le premier Chef étoilé invité par le Festival international de la Gastronomie traditionnelle de la Guadeloupe. Sa venue confère un cachet supplémentaire à la manifestation qui, l'an
passé, a accueilli plus de 15 000 visiteurs.
Aux côtés de Frank Renimel, Jean-Rony Leriche, Chef du restaurant toulousain Leriche de saveurs. D'origines guadeloupéenne et haïtienne, il participe pour la première fois à cet évènement et a souhaité y convier Frank Renimel auprès de qui il s'est formé un temps. "Frank Renimel est pour moi une référence. C'est un Chef attaché à son Sud-Ouest natal. Il m'a enseigné la rigueur. C'est un homme amoureux de la cuisine et un homme de partage ".
Au programme de leur voyage, les deux chefs animeront des ateliers de design culinaire et des cours de cuisine. Ils assureront également des démonstrations pour les professionnels et le grand public où se mêleront les traditions toulousaines et guadeloupéennes. Des menus à quatre mains avec des chefs locaux seront également élaborés. Les deux chefs toulousains seront également membres du jury du Concours du Meilleur Espoir qui récompensera les meilleurs élèves du Lycée des métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme de Point-à-Pitre.