Cette semaine, les toulousains pourront assister aux concerts de Las Simples Cosas, de Jell-oO et des toulousains de Wen Quartet au Mandala.
Jeudi 24 janvier : Las simples cosas
Ce trio propose des adaptations sensibles et émouvantes de vieilles chansons en langue espagnole.
On y redécouvre des coplas andalouses ou castillanes des répertoires d’Antonio Molina ou Juanito Valderrama, chanteurs espagnols ayant interprétés l’exil, la guerre, l’Espagne tant aimée. Mais aussi des tangos de Gardel ou Piazzolla, ou encore des chansons argentines ou mexicaines de la magnifique Chavela Vargas.
La retirada et l’amour sont les fils conducteurs du récital.
Dans ce concert intimiste, les trois comparses Guillaume Lopez, Morgan Astruc et Pascal Celma dévoilent leurs talents d’interprètes. L’un chante les chansons apprises de ses grands-pères espagnols exilés, avec une voix profonde et fragile à la fois, l’autre gratte sa guitare et expose ses origines espagnoles mais aussi sa technique de guitariste classique teintée de jazz. Le troisième, enfin, insuffle émotion et groove avec sa contrebasse chantante.
Vendredi 25 janvier : Jell-oO
Jell-oO est la rencontre de deux jeunes musiciens, Johanna Luz chanteuse et Vincent Barrau guitariste-chanteur, issus de la pop, de la World Music et de la Folk.
Ce duo Toulousain créé en 2009, s’est d’abord épris d’arrangements de reprises qu’ils affectionnaient. Outre des réadaptations, ils se prêtent très vite aux compositions originales teintées de pop folk, de groove et de lyrisme. Sur scène ils proposent un répertoire riche, aux influences métissées, un parcours de leurs univers éclectiques, en adaptant en acoustique des titres populaires et leurs compositions.
Samedi 26 janvier : Wen Quartet
Wen Quartet est une formation toulousaine composée de Carla GAUDRE au saxophone, Xavier GAINCHE au piano, Louis NAVARRO à la contrebasse et Simon PORTEFAIX à la batterie.
Créé à la suite d’une rencontre avec Andy Emler en janvier 2009, ce groupe propose un univers musical autour de compositions originales inspirées des tendances actuelles du jazz et des musiques improvisées ( E.S.T, Andy Emler et le MegaOctet, Emile Parisien Quartet…)
Lauréat du premier prix du tremplin du festival Jazz à Vannes 2011 dans la catégorie Jeunes de moins de 25 ans ainsi que du premier prix du tremplin du festival Jazz en Baie 2011 , le quartet Wen ne cesse de surprendre et émouvoir le public par ses mélodies entêtantes où se mêlent rythmes transcendants et Free-Jazz dans une recherche perpétuelle d’intensité et de son(s).
Une énergie que vous pourrez retrouver sur leur premier album paru début 2012 avec l’aide de "Chants d’Action" le label indépendant et atypique du groupe "Les Grandes Bouches".