lundi , 6 mai 2024

Ce weekend dans les théâtres de Toulouse : Florent Peyre, l’Amant, Henri IV…

 

Comme chaque fin de semaine, Toulouse Blog fait le point sur les spectacles à (re)découvrir dans les théâtres de la ville rose. Au programme, l'Amant, Henri IV, La Femme qui perd ses jarretières, Florent Peyre….
 
Florent Peyre, au café-théâtre les 3T à 21h :
Florent Peyre swingue sur scène et surfe avec les rires, c'est un plaisir de le regarder virevolter… dixit son metteur en scène Clair Jaz. La presse est elle aussi unanime:"Une folie et une énergie hors du commun qui contaminent le public instantanément", "Déjanté et sacrément doué" ou encore "Un artiste explosif gérant magistralement la proximité avec un public conquis"
 
Folles Noces, à 21h aux 3T : 
Catherine Delourtet et Jean-Paul Delvor vous invitent à leur mariage…Accompagné par Thomas Ribes, au piano ou à la guitare, le couple enchaîne les situations cocasses en revisitant un répertoire qui va des Années Folles à aujourd’hui. Sketches, chansons fantaisistes et parodies délirantes se succèdent à un rythme d'enfer!  Avec en final une galerie de portraits de couples mythiques. Un zapping extravagant où tout devient possible : Jules César fredonnant du Polnareff à Cléopâtre… Pénélope gazouillant du Céline Dion à Ulysse …ou Tarzan roucoulant du Mike Brant à Jane !
 
Henri IV à l'Odyssud Blagnac :
Jean-François Balmer incarne ici de façon remarquable « le bon roi Henri » dans une fresque historique centrée sur les derniers mois de son règne. Imaginée en 2010 par Daniel Colas à l’occasion du 400e anniversaire de la mort d’Henri IV, la pièce relate de façon très fine et historiquement réaliste les démêlés politiques et amoureux du souverain. Visionnaire et grand pacificateur des guerres de religions en France, sa passion pour une beauté d’à peine 15 ans aura failli porter la guerre dans l’Europe entière et lui coûtera la vie. « C’est un personnage truculent, contradictoire, formidablement sympathique », note J.-F. Balmer sur le rôle qu’il incarne avec une ampleur et une justesse saisissante. Un texte ciselé, une troupe d’excellence de 14 comédiens, des costumes superbes, une mise en scène impeccable…
 
La Femme qui perd ses Jarretières au Théâtre de la Violette :
Laverdure, ancien valet qui a hérité de son ancien patron, s’ennuie ! Afin d’occuper ses journées de nouveau rentier, il tombe amoureux d’une jeune chemisière et engage le valet le plus rustre possible pour le dresser. Or, pendant son voyage du Morvan à Paris, ce dernier a partagé « quelques privautés » avec une jeune femme… Une comédie burlesque …chansons, humour et joie de vivre. Cette pièce pétille, c’est du champagne !
 
L'Amant à la Cave Poésie : 
Pour rompre la monotonie des années de mariage, un couple opte pour un amour libre et minutieusement planifié. Sarah a un amant qu’elle reçoit au domicile conjugal. Richard, son mari est dans la connivence et il est même entendu qu’il ne doit rentrer du travail qu’après l’adultère consommé. Ainsi, tous les jours, on s’organise, on se parle, on se dévoile et la sincérité semble être une règle de vie intangible.  Mais derrière cette transparence affichée se cache un couple un peu plus trouble qu’il n’y paraît et H. Pinter se plait à transgresser les codes du vaudeville. En brouillant les pistes, il nous montre des êtres en pleine métamorphose qui pour mieux résister au réel font de leur vie un spectacle.
 

A voir aussi

Détours de Chant, Eponges, Dedans-Dehors…une belle semaine au théâtre du Grand Rond Toulouse !

Le Théâtre du Grand Rond nous réserve une nouvelle semaine de spectacle avec notamment des …