Même si ce n'est pas encore la canicule, les températures supérieures à 30° nécessitent de prendre des précaution.
Depuis quelques jours, l'été est arrivé et les fortes chaleurs se font sentir sur la région toulousaine. Si ce n'est pas encore la canicule, des précautions sont à prendre.
Boire régulièrement et se rafraîchir
C'est le premier des conseils et il paraît logique pour beaucoup d'entre nous. En cas de forte chaleur, il faut boire d'avantage que d'habitude. Mais attention boire trop frais peut engendrer des maux de ventre.
Si vous avez la chance d'avoir une source d'eau à proximité, n'hésitez pas à vous baigner. Si ce n'est le cas, vous pouvez utiliser un brumisateur.
Faire attention aux efforts
Il est recommandé de ne pas trop faire d'efforts physique par fortes chaleurs même pour les plus sportifs. Si vous souhaitez du sport, privilégiez le matin ou la fin de journée.
Tenir son habitat frais
Si vous avez une climatisation, c'est chose aisée. Si ce n'est le cas, utilisez un ventilateur, maintenez vos volets fermés pendant la journée et aérez la nuit pour laisser entrer le frais.
Protégez votre peau
Ce beau soleil donne envie d'aller ce faire bronzer mais attention aux coups de soleil. Avant de s'exposer, appliquer de la crème solaire, penser à la casquette et aux lunettes de soleil. N'exposez pas les enfant au soleil et protégez les avec un tee-shirt.
Attention à la conservation des aliments
Selon l'afssa, "garder les aliments à basse température permet de ralentir la croissance des micro-organismes et de limiter la survenue de toxi-infections alimentaires". Ainsi quand vous faîtes vos courses, faites attention à conserver la chaîne du froid.
Vos animaux aussi craignent la chaleur
Si nous craignons la chaleur, les animaux aussi. Ils risquent comme nous de se déshydrater. Il mérite donc notre attention. Assurez vous qu'ils ont toujours à boire et qu'ils ont une possibilité de se mettre à l'ombre.
Aller plus loin…
Site web de l'Agence nationale de sécurité sanitaire