Le Metronum, nouvelle salle de concerts à Toulouse s’apprête à ouvrir ses portes, le projet est soutenu par le cluster toulousain Ma Sphere, qui devient de plus en plus important dans la Région. Présentation de Ma Sphère.
Ma Sphère est un cluster toulousain créé le 22 mars 2012 par plusieurs acteurs de la filière musicale de la Région. Un cluster est un regroupement d’un ensemble de structures, qui peuvent être aussi bien des associations, des PME ou des TPE, ancrées sur un même territoire et qui agissent à différents niveaux d’un même secteur d’activité pour poursuivre un objectif commun.
Au total, ce sont 14 structures portant sur les musiques actuelles qui se sont associées pour la création de Ma Sphère. On retrouve les organisateurs d’évènements Antistatic, Reg@rts, Rotation et Convivencia, les agences de communication Mathpromo et Petite Cuisine, le réseau de 45 structures dans la Région Avant-Mardi, la Fédération des Labels Indépendants en Midi-Pyrénées, les agences de booking Jerkov et Klakson, les producteurs et accompagnateurs d’artistes Shabaz, La Petite et Prises Rapides et enfin l’Organisation Pour l’Emploi Partagé.
Le projet s’initie dans plusieurs domaines puisqu’il mêle culture, innovation et économie autour de l’accompagnement artistique tout en portant des valeurs sociales et solidaires promouvant la diversité culturelle. Toutes les compétences des quatorze structures du projet sont mises au service de Ma Sphère. L’une des autres spécificités du cluster est son étroite association avec la nouvelle salle de concert de Toulouse, le Métronum.
Ma Sphère vise à promouvoir et faire évoluer le secteur afin de contribuer à un nouvel élan du rayonnement musical à Toulouse. Des actions innovantes et d’initiatives économiques sont menés afin d’atteindre ces objectifs qui permettent également la création d’emplois. Sur le long terme, le cluster pourrait arriver à répondre à des appels à projets internationaux.