Le Comité Régional Handisport Midi-Pyrénées organise sa 13ème journée de découverte et d’initiation Handisport le ce samedi sur la Place du Capitole à Toulouse.
Handisport en fête est une journée à la fois sportive & festive, du mouvement Régional Handisport, accompagné de ses principaux partenaires : la Fédération Française Handisport, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général de la Haute-Garonne, la Mairie de Toulouse, le Comité Régional Olympique et Sportif, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, Electricité de France, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Haute-Garonne, Airbus et la Mutuelle du Rempart . Le Comité Régional va à la rencontre de « SON » public et du grand public.
A travers son programme d’activité et ses stands d’information, le Comité Régional Handisport poursuit son objectif : aller à la rencontre des personnes en situation de handicap physique, visuel et auditif, leur permettre de découvrir le large panel d’activités proposées au sein du mouvement Handisport, que ce soient les sports de nature, les sports de compétition, les sports individuels ou collectifs, selon le type de handicap (exemple du foot fauteuil électrique pour les personnes en fauteuil électrique ou le torball pour les personnes déficientes visuelles, etc) et dans toute la région avec la présence des Comités Départementaux Handisport.
Un grand rendez-vous pour tous, une journée originale et fédératrice pour le Handisport
Le concept « Handisport en fête » est née en 1999 à l’initiative du Comité Régional Handisport Midi-Pyrénées. La journée permet aux participants de dédramatiser la notion de handicap, de faire découvrir la pratique sportive Handisport qui véhicule les mêmes valeurs que le sport valide : esprit d’équipe, dépassement de soi, fierté d’être sportif et les mêmes bienfaits sur le plan physique, cognitif et social.
Ainsi les Ligues sportives régionales valides ont largement contribué au développement de la journée avec cette année la présence ou le prêt de matériel par la Ligue Midi-Pyrénées d’escalade, de badminton, de tennis, de handball, de bowling, de taekwondo et de golf. Cette collaboration avec les ligues valides se poursuit tout au long de l’année sur de nombreux projets.
En plus des différentes animations sportives, le Comité Régional Handisport a mis en place « LE DEFI HANDISPORT EN FETE » qui va permettra au grand public et aux personnes en situation de handicap de participer aux activités proposées, par équipe ou en individuel, et marquer un maximum de point sur la journée. Un classement sera réalisé à 16h30 où les 6 meilleurs seront récompensés (classement des 3 premiers par équipe et en individuel).
Pour 2013, le Comité Régional Handisport organisera le vendredi 26 avril après-midi, une après-midi de sensibilisation auprès du jeune public de quelques centres de loisirs toulousains « HANDISPORT JEUNE». Cette organisation, mise en place sur les structures de Handisport en Fête, permettra au Comité Régional Handisport de faire découvrir aux plus jeunes le handicap à travers le sport et de leur permettre de mieux comprendre le quotidien de leurs camarades en situation de handicap dans leur centre de loisir ou dans le milieu scolaire. Ils découvriront 5 activités Handisport : boccia, cecifoot, sarbacane, parcours fauteuil et fléchette pendulaire. Nous retrouverons ces activités sur le défi Handisport en Fête le lendemain (hormis le cecifoot).