mardi , 7 mai 2024

Vivez l’arrivée du rover Curiosity sur Mars à la Cité de l’Espace de Toulouse

Lundi 6 août, à partir de 6h30 du matin, la Cité de l’espace, en partenariat avec le CNES, l’agence spatiale française, vous propose de vivre le plus grand évènement de l’exploration spatiale de l’année : l'arrivée du rover Curiosity sur Mars. 
 
Lundi, le monde spatial retiendra son souffle car après plus de 8 mois de voyage, le plus grand et le plus sophistiqué des robots martiens, le rover Curiosity, tentera un atterrissage particulièrement périlleux sur la planète rouge !
 
Pour l’occasion, la Cité de l’espace et le CNES mettent en place un dispositif inédit et multicanal pour permettre au grand public de suivre gratuitement ce moment exceptionnel de l’exploration spatiale. L’équipe d’animation de la Cité de l’espace et un plateau d’experts du CNES et du CNRS commenteront en direct les images de NASA TV en lien audio et vidéo avec un envoyé spécial présent au laboratoire JPL de la NASA en Californie. Ce dernier recueillera les impressions des ingénieurs et scientifiques, dont celles de Sylvestre MAURICE de l’IRAP, co-responsable de l’un des instruments du rover, la caméra ChemCam. Cet événement sera retransmis en simultané sur le site d’actualités de la Cité de l’espace, www.enjoyspace.com en web TV.
 
Curiosity, un robot pas comme les autres !
Plus grand, plus lourd et plus performant que ses prédécesseurs (Sojourner, Spirit et Opportunity), Curiosity représente une révolution technologique à lui tout seul ! De la taille d’une voiture, pesant près de 900 kg, c’est un véritable laboratoire roulant qui rassemble 10 instruments scientifiques. Equipé d’un bras robotique, d’une caméra et de multiples capteurs, Curiosity est un « couteau suisse martien » ou laboratoire multitâches qui va permettre d’analyser les roches et le sol de Mars, ainsi que son environnement (météo, climat, radiations, etc.).
 
L’objectif de cette mission ? En savoir plus sur l’habitabilité de Mars et découvrir si la planète a réuni dans le passé les conditions propices à la vie. Deux instruments du rover ont été réalisés avec des scientifiques français grâce au CNES. Il s’agit de SAM (Sample Analysis at Mars) et de ChemCam, ce dernier instrument possédant même un centre opérationnel situé au Centre Spatial de Toulouse du CNES, le FIMOC (French Instrument Mars Operation Centre).
 
7 minutes de terreur pour l’atterrissage
Poser ce rover d’une taille inédite nécessite un mode d’atterrissage innovant qui fait de la mission Curiosity la plus risquée de l’exploration robotique de la NASA. Alors que les précédents rovers martiens se sont posés grâce à un système d’airbags, Curiosity combine un système étonnamment ingénieux de parachutes, de rétrofusées et de treuils ! 7 minutes, seulement, de descente vertigineuse pendant lesquelles le rover passera de 21 000 km/h à moins de 3 km/h pour se poser en douceur sur la planète rouge, au cœur du cratère Gale.
 
Pendant ces minutes interminables pour les personnes impliquées dans la mission, le rover sera totalement automatisé et transmettra des informations que nous ne recevrons que 13 minutes plus tard, le temps pour le signal radio de parcourir les 250 millions de km qui nous séparent de Mars.
 
Rendez-vous lundi 6 août sur internet ou à la Cité de l'Espace de Toulouse !
 
Vidéo : Simulation de l'atterrissage de  Curiosity sur Mars via la Nasa

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …