mardi , 7 mai 2024

Les musées de Toulouse à découvrir gratuitement

Chaque premier dimanche du mois, la ville de Toulouse ouvre gratuitement les portes de ses musées.

Ce dimanche 5 août est donc l'occasion de découvrir pour certains, ou de se replonger pour d'autres, dans le riche patrimoine des musées de la ville.

Parmi les collections incontournables, direction le musée des Abattoirs pour l'art contemporain, qui propose également jusqu'au 2 septembre l'exposition "La vie des formes". A travers celle-ci, le musée confronte diverses oeuvres issues de plusieurs collections, tout en interrogeant sur le rapport entre l'oeuvre d'art et l'architecture.

Au musée des Augustins sont rassemblées 4 000 peintures  et sculptures émanant d'artistes de renom comme Rubens, Courbet, Delacroix, ou encore Rodin et Claudel. A noter aussi, la fameuse exposition "Corps et ombres" : Caravage et le Caravagisme européen, qui se tient jusqu'au 14 octobre.

Le musée Saint-Raymond se consacre lui aux périodes de l'Antiquité et des invasions barbares, tandis que le musée Georges-Labit propose d'admirer des objets d'arts d'Extrême-orient.

Quant au musée Paul-Dupuy, dans le quartier Saint-Etienne, il se tourne vers l'exploration des objets graphiques et décoratifs de notre histoire. Les curieux et passionnés d'histoires locales pourront aussi se rendre au musée du Vieux-Toulouse.

Enfin, le Muséum d'Histoires Naturelles proposera des ateliers dédiés aux enfants. Il y en aura donc pour tous les goûts et tous les âges.

Informations :
www.toulouse.fr

A voir aussi

Une nouvelle exposition autour de l’IA au Quai des Savoirs

L’exposition IA : Double Je, présentée au Quai des Savoirs jusqu’au 3 novembre 2024, plonge …