samedi , 5 avril 2025

Un été d’expositions à Toulouse

Durant la saison estivale, les expositions ne manquent pas à Toulouse. Entre les Abattoirs, le Muséum, les Augustins ou encore la Médiathèque José Cabanis, tour d'horizon des lieux où il faudra être cet été.

> Exposition Alfred Nakache à la médiathèque José Cabanis
La médiathèque de Toulouse rend hommage à Alfred Nakache, le nageur d'Auschwitz.Né le 18 novembre 1915 à Constantine en Algérie, Alfred Nakache connait une carrière sportive exceptionnelle dès les années 30 en remportant plusieurs titres de champions de France de natation. En 1936, il sera même de la délégation française pour les JO de Berlin. En décembre 1943, victime de la législation antisémite du IIIème Reich, Alfred Nakache sera déporté à Auschwitz. Sa fille sera tuée dès son arrivée dans les camps et il n'aura aucune nouvelle de sa femme. Il sera libéré en avril 1945 après un séjour douloureux.
> La vie des formes aux Abattoirs jusqu'au 2 septembre
A Toulouse, le musée d'art moderne et contemporain des Abattoirs, tout juste rénové, propose jusqu'au 2 septembre l'exposition "La vie des formes". A travers celle-ci, le musée confronte diverses oeuvres issues de différentes collections (livres d'artistes, emprunts du Centre Pompidou, …) tout en interrogeant sur le rapport entre l'oeuvre d'art et l'architecture, le figé et le vivant.
 
> Eau, l'expo au Muséum de Toulouse
Mis en place par le Muséum de Toulouse, l'Agence de l'eau Adour-Garonne et avec le soutien de l'EDF, l'exposition temporaire vous emmène découvrir les enjeux de l'eau dans les sociétés modernes. L'eau est synonyme de vie, depuis plusieurs décennies les problématiques internationales s'articulent autour de cette thématique
> Corps et Ombres au Musée des Augustins
Jusqu'au 14 octobre, le musée des Augustins expose "Corps et ombres" : Caravage et le Caravagisme européen. Pour cette exposition consacrée au génie du clair obscur et à ses disciples, le musée des Beaux-Arts de Toulouse et le musée Fabre de Montpellier se sont associés pour présenter une sélection de 130 chefs d'oeuvre, rarement prêtés, en provenance de musées prestigieux des deux côtés de l'Atlantique, dont le Louvre, la National Gallery à Londres, le Prado à Madrid et le Palais Pitti à Florence. 
 
> Bruit de fouilles au Musées Saint-Raymond jusqu'au 11 novembre
Sitôt la fouille achevée, les archéologues ont commencé leur travail d’analyse : dessins des objets, datations, re-contextualisation des découvertes, synthèse des données… L’exposition présente cette étape fondamentale dans le travail des chercheurs durant laquelle quantités de questions sont posées et quelques réponses d’ores et déjà apportées. Le visiteur chemine dans l’exposition à la découverte des vestiges mis au jour, du néolithique à la période romaine, et s’initie aux méthodes de fouilles employées par les archéologues. 
 
> Exposition Iphonographique à la Maison des Associations jusqu'au 13 juillet
Avec les appareils numériques, et autres smartphones, chaque utilisateur est potentiellement un photographe en herbe. Des applications permettent même de modifier des clichés en direct et de les partager sur les sites des réseaux sociaux. Voilà pourquoi, Fotolab est né. Le premier rendez-vous à Toulouse consacré à l'iPhonographie ( et à la photo mobile au sens le plus large) met en avant la rencontre entre le mobile et l'artistique. 
 
 
Mais aussi :
> Hommes de Pub au Centre de l'Affiche jusqu'au 10 août
> Dropper 01, d'Arno Fabre à l'Espace Croix-Baragnon jusqu'au 15 septembre

A voir aussi

« Anatomie d’un spectacle » et le grand retour de Lilith à la Halle des Machines de Toulouse !

La Halle des Machines de Toulouse vous invite à plonger dans les secrets de fabrication …