La ville de Toulouse, et plus particulièrement la Bibliothèque de la Ville Rose, a été récompensée par un Grand Prix Livres Hebdo 2014.
Le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones récompense les initiatives les plus dynamiques pour susciter l’envie de lire. Ce prix, décerné par un jury de professionnels du livre présidé cette année par Amélie Nothomb, comprend quatre catégories : innovation, accueil, espace intérieur et animation.
Le prix de l'Accueil a été attribué à la Bibliothèque de Toulouse pour sa démarche concernant l'accueil de tous les publics.
Au centre de cette démarche, l’écoute des usagers, la simplification des procédures d’inscription et de prêt, la formation des équipes, y compris avec des outils humoristiques comme un livret « L’accueil pour les nuls » ou un lexique du jargon professionnel à proscrire dans sa relation avec le public.
"Cette belle distinction pour les bibliothèques de Toulouse met en lumière le travail effectué. Je remercie les équipes pour leur motivation et leur engagement au service des publics, afin d’ouvrir toujours plus l’accès à la lecture et à la connaissance." a souligné Jean-Luc Moudenc.