La 12e édition du Festival Toulouse d'été prend ses quartiers dans la ville rose du 15 juillet au 7 aout 2015. La thématique de l'année est "Ville des musiques"
Douzième édition pour un festival qui s’attache à la variété des styles musicaux et qui revendique clairement son identité dans son titre Toulouse d’été, ville des musiques. Découvrir et donner la chance à des talents locaux, leur offrir la possibilité d’inviter des artistes avec lesquels ils ont envie de collaborer, s’afficher dans le champ de la création mais aussi du patrimoine, tel est la ligne de cette manifestation municipale. Rendez-vous pris dès le 15 juillet et jusqu’au 7 août, pour un été entre musique classique, jazz, musiques du monde et musiques actuelles… Au programme entre autres : l’Orchestre du Capitole, la jeune étoile montante du monde lyrique, Anaïs Constans, une intégrale pour piano de Maurice Ravel, une nuit du blues, de la chanson avec Orlando, des nouvelles musiques traditionnelles irlandaises, du ska et du combo tropical.. Un bel été…
Du cinéma aussi à l'ABC Toulouse
En partenariat avec le cinéma ABC, le festival Toulouse d’été vous propose d’aborder le septième art, côté musique, avec trois films de Carlos Saura, cinéaste espagnol passionné par la musique mais aussi par les arts visuels. Trois hommages d'une grande beauté formelle à des musiques et des danses incontournables : le tango (20 juillet), le flamenco (27juillet) et le fado (3 aout).
Des lives au Metronum
Le temps de 4 fins de soirées estivales du mois de juillet, le Metronum vous donne rendez-vous, à l'ombre du patio ou de la grande salle, avec le jazz de God Liars, dimanche 5; le reggae acoustique de Bob Wasa, mercredi 15; le brass-band new-yorkais Too Many Zooz, mercredi 22 ; et enfin Diva d'Orient pour un voyage arabo-andalou, le mercredi 29. Coup de projecteur du festival Toulouse d'été sur le concert du 22 juillet, Too Many Zooz, qui après un passage remarqué aux Trans Musicales de Rennes en 2014, revient pour une grande tournée française et européenne.
Actions auprès de tous les publics
Toulouse d’été a toujours eu à cœur de faire partager la musique au plus grand nombre. A côté des concerts du soir, proposés à des tarifs très attractifs, Toulouse d’été vous convie à des rendez vous gratuits, avec les Pauses d’été. Il invente des formes insolites en gare et dans les transports en commun. Cherchant à toucher le plus grand nombre, le Festival a toujours souhaité développer une politique d’ouverture auprès des nouveaux publics, des publics empêchés ou éloignés.
Ainsi il œuvre en direction des centres hospitaliers universitaires de Toulouse, en proposant des concerts au chevet ou en plein air, tisse un partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation et propose aux artistes de partager leur amour de la musique avec le public de la maison d'arrêt de Seysses et du Centre de détention de Muret. Il offre une programmation spécifique dans les maisons de retraite de la Ville. En 2015, le Festival proposera quinze concerts en direction des publics des centres hospitaliers universitaires de Toulouse, du Centre de détention de Muret, de la maison d'arrêt de Seysses, des maisons de retraite de la Ville de Toulouse.
Festival Toulouse d'été
Espace Croix-Baragnon
24 rue Croix-Baragnon
Tél : +33(0)5 62 27 60 71
www.toulousedete.org
Du lundi au vendredi, de 10h à 18h