Vendredi 23 novembre, à 17h30, Pierre Cohen se rend au vernissage de l'exposition « Femmes, après coup. Contre toutes les violences, dire et reconstruire » à l'Espace des Diversités et de la Laïcité. Cette exposition, réalisée par Médecins sans frontières à partir des reportages de Lâm Duc Hiên, dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, souhaite mettre fin au silence des femmes et traduire en image leurs souffrances. Elle est à découvrir jusqu'au 30 novembre. A 19h, la pièce de théâtre « Le Mur » de la compagnie Les Anachroniques sera jouée. Cette pièce évoque le mur qui sépare les appartements de Mujer et de Maria Amparo symbolisant le mur de silence et de honte qui entoure la question de la violence entre hommes et femmes.
La Ville de Toulouse mène une véritable politique en faveur de l'égalité hommes/femmes depuis mars 2008. En 2009, la Ville a mis en place un dispositif de logements temporaires pour les femmes victimes de violences conjugales. Toulouse a aussi signé la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale et a donc pris des engagements en matière de communication. En 2010, le forum des associations était consacré à cette thématique et la Ville a adhéré la même année à l'association nationale des élu-e-s contre les violences faites aux femmes.
En 2011, la Ville a édité une plaquette contre les mariages forcés. Cette brochure aborde la question des mariages forcés autour d'un jeu de questions-réponses pour aider à comprendre cette forme propre de violences, et ouvrir le champ de la réflexion.
En 2012, une plaquette pour combattre les violences conjugales a été élaborée, s'adressant plus spécifiquement aux agents municipaux susceptibles d'être au contact des victimes, ainsi qu'à l'ensemble du réseau des partenaires.
« La lutte contre les violences conjugales participe à notre détermination d'agir pour une ville plus égalitaire, où chacune et chacun peut s'exprimer et exercer ses droits. » déclare Pierre Cohen.