vendredi , 26 avril 2024

Stoïk, cette semaine au Théâtre du Grand Rond

Jusqu’au 15 avril prochain, le Théâtre du Grand Rond accueille de nouveau la compagnie Les Güms pour le spectacle Stoïk de Brian Henninot et Clémence Rouzier.

Il est grand comme Jacques Tati. Elle doit mesurer 1m50 toute habillée. Leur première apparition fait mouche. Ils ont de grandes lunettes, ils ne se parlent pas, ils se regardent, ils se reniflent. Sous nos yeux ébahis, ils vont enchaîner les performances de l’absolument petit, du complètement absurde, et du totalement drôle, toujours sur la corde raide, en jouant à l’infini sur tout ce qui les oppose.

Voici donc Monsieur et Madame tout-le-monde, mais avec un gros petit plus en prime. Avec une table et quelques chaises, ils nous présentent des tranches de vie où la dérision et le burlesque l’emportent sur l’exploit technique. Jonglage de sac, déshabillage-habillage habile et résolument digne, Stoik est un spectacle où ça ne parle qu’avec le corps, où ça bouge drôlement bien mais sans danser, où l’inintéressant devient intéressant.

Nous aurons donc droit à quelques numéros d’anthologie – avec notamment une partie de ping-pong qui devrait rester dans les annales – et surtout à de la poésie de l’absurde, pour un spectacle qui cache très bien sous sa simplicité apparente les exploits répétés des deux interprètes. Pour le Grand Rond, impossible de ne pas reprogrammer ce petit bijou pour celles et ceux qui l’auraient raté ou… qui voudraient une deuxième dose !

Stoïk
Jusqu’au 15 avril au Théâtre du Grand Rond

A voir aussi

Détours de Chant, Eponges, Dedans-Dehors…une belle semaine au théâtre du Grand Rond Toulouse !

Le Théâtre du Grand Rond nous réserve une nouvelle semaine de spectacle avec notamment des …