lundi , 29 avril 2024

Rugby à XIII : Week-end magique pour le Toulouse Olympique

 

Ce dimanche au Stade du Moulin de Lézignan dans le cadre du Magique Week-End, le Toulouse Olympique s’impose avec autorité face à la réserve des Dragons Catalans, qui ne comptaient pas moins de 8 joueurs ayant évolué en Super League cette saison. Des débuts de championnat réussis pour les ‘bleus et blancs’ avec ce succès sur le score de 16 à 8.
 
Sur le coup d’envoi donné par Mourad KRIOUACHE, les Catalans lance plein champ le puissant Dragons (et ancien du TO) Antoni MARIA, qui est stoppé net par la défense Toulousaine et qui commet un en-avant. Les protégés de Gilles DUMAS fixent le bloc ‘sang et or’ sur 3 tenus avant de mettre sur orbite le jeune centre Papou Kuni MINGA avec une action au large d’école (2’). 4-0.
 
Au cours des 10 premières minutes, les coéquipiers de Kevin LARROYER sont quasiment privés de ballon et sont acculés dans leur camp. Les Olympiens sont omniprésents en défense et les avants gagnent les mètres nécessaires. A la 11ème minute, Eloni VUNAKECE trouve la faille au cœur du pack adverse. 10-0.

Les Toulousains dominent mais manque de réalisme

Sur une de leurs rares incursions dans la ‘zone rouge’ (les 20 mètres) du TO, St Esteve XIII Catalan profite d’une montée défensive adverse moins efficace pour décaler le véloce CARDACE (14’). 10-4. Le reste de la 1ère période sera dominé par les coéquipiers de Guy WILLIAMS. Las, les Olympiens ‘vendangent’ 3 occasions franches, en-avants de Mourad KRIOUACHE (25’) et Damien COUTURIER (28’), et essai refusé pour hors-jeu à Damien COUTURIER (30’), qui auraient pu leur permettre de prendre un avantage quasi définitif. Les Toulousains parviennent néanmoins à trouver de nouveau la faille par Kuni MINGA (doublé) sur une belle action des trois-quarts (33’). 14-4.

Un 2ème acte bien géré

Au cours de la 2ème période, les 2 équipes déroulent leurs chaines de tenus et le TO contrôle bien les Catalans. Le score n’évolue pas jusqu’à la 72ème minute avec une seule occasion franche de chaque côté (percées de LARROYER et MINGA), avant que Damien COUTURIER ne passe une pénalité (placage haut sur Théo GONZALEZ-TRIQUE) pour mettre définitivement les siens à l’abri d’un retour. 16-4. En toute fin de match, le néo Dragons formé au TO, Kévin LARROYER, réduit la marque sur un départ derrière le tenu à 1 mètre de la terre promise, suite à une obstruction non sifflée sur Kuni MINGA.
 
Pour la suite, les Olympiens se déplaceront ce dimanche au Stade de l’Aiguille pour y affronter Limoux.

A voir aussi

Volley. Les Spacer’s s’incline lors du match 2 des Playoffs

Mercredi soir, les Spacer’s Toulouse n’ont pas renversé la tendance en s’inclinant lors du match …