Les 7 et 8 février, la revue Radici organise, en partenariat avec la Région Midi Pyrénées et la Ville de Toulouse, "Ritals, histoireS d'une émigration", un hommage à la communauté italienne et à l'épopée migratoire de cette terre de fuite devenue aujourd'hui terre d'accueil. Deux jours de rencontres culturelles qui proposeront notamment un colloque à l’Hôtel de région et un concert à la Halle aux grains de Toulouse.
Samedi 7 février, plusieurs tables rondes sont prévues à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées. A 10h, le colloque débutera sur le thème « Quand les émigrés c'était nous » avec Marie-Claude Blanc-Chaléard et Laure Teulières, historiennes et le linguiste Fabio Montermini, suivi l’après-midi de témoignages de personnes issues de cette migration.« Le cinéma et l’émigration » réunira notamment les réalisateurs Giuliano Montaldo (Sacco et Venzetti) Giuseppe Tornatore (Cinema Paradiso) et Andrea Segre (La Petite Venise), le critique de cinéma Jean Gili et le comédien Bruno Puzzulu. A 18h, «L’Italie, terre d’accueil de l’émigration» accueillera Giusi Nicolini, maire de Lampedusa et Linosa, Virginio Merola, pour la mairie de Bologne ainsi que Marc Lazar, politologue, historien de l’Italie contemporaine.
Les différentes interventions seront ponctuées par des intermèdes artistiques.
Dimanche 8 février à 17h30 à la Halle aux Grains, le spectacle « Italiens, quand les émigrés c’était nous » du Gruppo Incanto, une production de Radici avec le soutien du Théâtre du Capitole et de la Ville de Toulouse, sera le second temps fort de Ritals. Il retracera 150 ans d'histoire de l'immigration chantée et racontée en musique par les 25 membres de la troupe accompagnée de ses cinq musiciens et de plusieurs chorales de Midi-Pyrénées. Avec eux, on retrouvera deux des protagonistes des rencontres culturelles du 7 février, le comédien Bruno Putzulu et le ténor Jean-Pierre Furlan.
« 27 millions d'Italiens ont quitté leur pays en un peu plus d'un siècle, soit le plus grand exode de l'histoire moderne. Ces Italiens sont arrivés en grande partie en France, dans le sud notamment. Ces journées retracent leur chemin et leur contribution dans les arts, notamment le cinéma.
Par ailleurs, Toulouse entretient des liens privilégiés avec Bologne depuis près de 35 ans dans le cadre d’un jumelage » a souligné le maire de Toulouse.
Radici, "Racines" en italien, est une revue de culture italienne, conçue à Toulouse et vendue en France et en Europe. Fondée par Rocco Femia, cette revue bimestrielle traite de l'actualité culturelle et politique de l'Italie en proposant un regard neuf aux Français d'origine italienne et aux Italiens de France.