mardi , 22 juillet 2025

Les Nuits Euphoriques 2013, quand l’art prend Tournefeuille

Les Nuits Euphoriques 2013 s'installent du 13 au 16 juin au coeur du quartier des Quéfets à Tournefeuille. comme chaque année, rendez-vous avec des concerts, des expositions et pleins d'autres moments…
 
Afin de finir la saison culturelle sur une note positive, les Nuits Euphoriques 2013 proposent de nombreux événements. C'est au coeur du quartier de Quéfets, aux portes du Lycée François de Tournefeuille, que la manifestation ouvre la porte aux amateurs de sensations artistiques à la fois insolites et nocturnes. On retrouvera des concerts, des parcours d'art contemporain, des spectacles, des expositions pour finir en apothéose avec la fête de la musique le 21 juin prochain. Hors festival, mais qui marquera l'apogée de l'année à Tournefeuille.
 
Cette année, la manifestation de Tournefeuille prend le chemin des airs pour ce rendez-vous de l'art dans l'espace public.
 
Les temps forts de cette édition 2013 :
> Passez Passez, jeudi 13 juin : l’Usine invite Group Berthe, compagnie de danse contemporaine, à s’emparer de la notion de frontière entre la sphère publique et privée pour explorer la thématique de l’habitat à l’échelle des communes de Tournefeuille, Villeneuve-Tolosane et Launaguet. Ce spectacle convie le public à une série de tableaux chorégraphiques créés in situ à partir des rêves confiés par les habitants participant au projet. Une fiction mêlant la danse, la photographie et la projection vidéo, dans laquelle ils transcendent leurs propres frontières intimes et personnelles. 
 
> Euphoria, vendredi 14 juin : Fondée en 1899, la Banda Municipal de Barakaldo est une  référence musicale majeure en Espagne. Dirigée par Alberto 
García Espina, elle est composée de musiciens professionnels et convie le public le plus large autour d’un programme spécialement créé pour les Nuits Euphoriques. Elle sera rejointe sur scène par l’Orchestre d’Harmonie de Musique de Tournefeuille dirigé par Claude Puysségur pour le final du  concert autour de deux morceaux communs, réunissant près de cent musiciens.
 
> Big Bang par les Plasticiens volants, samedi 15 juin : C’est une véritable odyssée cosmique, une remontée dans les temps immémoriaux depuis la fin (l’Homme) vers le début… mais… quel début ? Là, les hypothèses ouvrent la voie à l’imagination et à l’art des Plasticiens Volants pour représenter le grand théâtre de l’univers, qui nous mène tour à tour vers l’infiniment grand et l’infiniment petit. Ce spectacle, époustouflant à tous points de vue, nous rappelle que « nous n’existons que par le regard de l’autre ».
 
 
La fête de la Musique pour terminer la saison le 21 juin 
Les groupes et ensembles musicaux de la ville, amateurs et professionnels, se retrouvent pour une grande fête dans la continuité des « Nuits », qui privilégie la qualité et la convivialité.
Avant-Programme : Les Babaous (Jazz manouche évolutif), Rabiou Band (African style), Omer jazz Quartet (Jazz funk afro), Migma (World fusion), flores e Estrelas (Musique brésilienne),l’Atelier Chorégraphique / Cie Emmanuel Grivet « Variations Équivoques »…et plus de cinquante groupes répartis en dix lieux de la Ville.

A voir aussi

Un Mois de Juin Foisonnant au Théâtre du Grand Rond à Toulouse !

Le Théâtre du Grand Rond vous a concocté un mois de juin riche en événements, …