Du 19 au 20 septembre, ce sera les journées du patrimoine partout en France. En Haute-Garonne, plusieurs visites seront organisées sur les deux jours de l'événement. Suivez le guide !
Le Château de Laréole et son parc à la française
Venez découvrir le château renaissance de Laréole, un des plus beaux fleurons du patrimoine architectural de la Haute-Garonne. Construite en brique et pierre, cette demeure de prestige au caractère défensif présente à l’intérieur du premier étage, un exemple de l’avant-garde architecturale de son temps. Elle est entourée d’un jardin à la française et d’un vaste parc créés au 18ème siècle. Le Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne propose des visites du château mais également de l’exposition gratuite et inédite Marc Saint-Saëns. Grâce au soutien de toute sa famille et de plusieurs collectionneurs privés, ce sont plus de 130 dessins, lavis, huiles, aquarelles et près de 20 tapisseries parmi les plus représentatives de l’art de Marc Saint-Saëns qui sont présentés.
Horaires des visites commentées : 11h30, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 Ouverture de 10 heures à 19 heures
Tél : 05 61 06 33 58
Les Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges
Au cœur de la cité de Saint-Bertrand-de-Comminges, sur le parvis de la Cathédrale, le bâtiment des Olivétains I est un ancien couvent acquis en 1985 par le Conseil Général de la Haute-Garonne. A proximité, les Olivétains II présentent cette année une nouvelle exposition archéologique consacrée aux religions antiques de la Cité Convène. C’est à travers des autels votifs, des inscriptions et des sculptures qu’accompagné par un guide conférencier, vous partez à la découverte des religions présentes autrefois dans le Comminges antique. Vous pouvez également découvrir ou redécouvrir le trophée Augustéen dans la chapelle des Olivétains ainsi que l’exposition "Peintures et sculptures-Bernard Vié".
Horaires des visites commentées : 10h30, 11h30, 14h30, 16h30, 17h30 Ouverture de 10 heures à 19 heures
Tél : 05 61 95 44 44
Découverte pittoresque, le chalet russe de Saint-Mamet
À l'écart des allées d’Etigny de la ville thermale de Bagnères-de-Luchon, face à la Villa Raphaël où Clémenceau mais aussi Mata-Hari ont séjourné, se trouve la Closerie de la Pique accueillant un ensemble de trois maisons dites « chalets russes ou persans ». Implantés sur la commune de Saint-Mamet, ces chalets furent édifiés en 1864. Ils ont longtemps servi de résidence à la mère de la princesse Narishkine, aristocrate russe et épouse d’Alexandre Dumas.
Infos pratiques : le Chalet russe est visible en bordure de la Pique à Saint-Mamet, près de Luchon (non visitable)
Découverte médiévale, le château fort de Saint-Marcet
Edifié au XIIIe, le château médiéval de Saint-Marcet n’avait pour vocation que de se protéger des invasions anglaises. Les vestiges présents aujourd’hui évoquent encore cette fonction défensive, autour d’un élément emblématique, la tour triangulaire, à la fois structure défensive et citerne, et son arrête agressive se dressant tel un message à l’envahisseur. Abandonnés au XVIe et dépouillés à partir du XVIIe, les vestiges ne doivent leur survie qu’à la pugnacité du propriétaire.
Infos pratiques : Visite guidée avec le propriétaire, limitée en nombre de personnes pour des raisons de sécurité. Durée de la visite 1 heure
Tél : 06 85 95 12 57
Découverte au fil de l’eau, le Moulin de Saint-Sulpice-sur-Lèze
C’est tout près de la Lèze que se trouve ce magnifique moulin à eau. Témoin d’une activité minotière aujourd’hui révolue, ce moulin doit sa très bonne conservation à la famille propriétaire qui entretient non sans difficultés ce patrimoine familial. Un premier moulin avait été édifié dès le XVe siècle à cet emplacement, mais l'actuel a été bâti au XVIIIe siècle. Architecture typique avec ses briques foraines enduites, c’est à l’intérieur du moulin que l’on trouve les éléments les plus emblématiques que sont la roue à aubes, l’arbre et la meule tournante.
Infos pratiques : Moulin à eau de Saint-Sulpice-sur-Lèze, 11 chemin du Moulin (à côté du restaurant "Eau berge du moulin)
Découverte en pays de cocagne, le séchoir à pastel de Saint-Julia
Au cœur du pays de Cocagne, dans cette ancienne ville fortifiée de Saint-Julia-de-Gras-Capou, ce séchoir demeure le témoignage d’une époque faste née de la culture et de la commercialisation du pastel appelé également « or bleu ». Le pastel (isatis tinctoria) est une plante dont les feuilles, une fois, séchées, écrasées, mises en cocagne (pelotes rondes) et travaillées pendant plusieurs mois donnent un bleu exceptionnel. Le XVIe siècle fut son époque de gloire et Toulouse se positionna alors, en plaque tournante de son commerce à vocation internationale.
Infos pratiques : Le Séchoir à Pastel, Rue du Presbytère à Saint-Julia Tél 05 81 60 18 32
Découverte agricole et industrielle, la ferme Brusson à Villematier
A la fin du XIXe et au début XXe siècle, la nord du département a connu une importante période d’industrialisation menée par la famille Brusson à l’origine de la création de l’usine de pâtes alimentaires de Villemur-sur Tarn. La plaine du Tarn fut monopolisée pour la culture du blé et de nombreuses fermes dites « Brusson » ont alors été bâties pour sa production et son stockage. La ferme Brusson de Villematier est l’occasion de découvrir le patrimoine de ce territoire issu de cette révolution agro-industrielle.
Infos pratiques : Ferme Brusson, 1461 Route de Villemur à Villematier (visible uniquement de l'éxtérieur)