samedi , 5 avril 2025

Le Musée Soulages ouvre ses portes à Rodez

Aujourd'hui, le musée Soulages de Rodez ouvrira ses portes avec pas moins de 500 pièces.
 
Suite au don de 250 œuvres  et documents, en tout plus de 500 pièces d’une exceptionnelle richesse par Pierre et Colette Soulages, la Communauté d’agglomération du Grand Rodez a décidé de créer, en 2006, un musée entièrement dédié à Pierre Soulages, natif de Rodez.
 
Construit dans un jardin entièrement réhabilité près du cœur historique de la ville, ce musée prévoit un espace de 5 000 m2 de surfaces dont 2 500 m2 dédiés aux œuvres : 1 500 m2  pour la présentation permanente et une salle d’exposition temporaire de 500 m2  qui sera la plus vaste de la région Midi-Pyrénées. Le bâtiment, dessiné par les architectes catalans Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta, associés à l’agence Passelac & Roques Architecte, revêt plusieurs cubes ceints d’acier Corten, lui conférant une allure résolument contemporaine, où les teintes rouges et brunes rappellent la palette du peintre et son travail sur la matière. 
 
Cette donation riche de 500 pièces, rassemble une sélection d’œuvres retraçant le parcours créatif de Soulages : des gravures, des lavis, une centaine de Brous de noix, des  sculptures, des peintures, mais également des esquisses, des lithographies et des sérigraphies. Le musée abrite par ailleurs les maquettes préparatoires aux vitraux de  Conques, rarement exposées. De plus, un important fonds documentaire réunit des archives,  des catalogues, des ouvrages ainsi que des photographies, des films et des correspondances. Le bâtiment alterne les salles hautes et lumineuses et les salles basses et obscurcies, et propose un parcours croisant l’histoire du peintre et les différentes manifestations de sa création. 
 
 
Face à l’importance de l’œuvre et la renommée internationale de Pierre Soulages, la Région Midi-Pyrénées s’est tout naturellement engagée pour soutenir ce projet d’envergure. Partenaire de cette opération unique qui retrace l’œuvre de Soulages dans sa variété et de son vivant, la Région apporte son financement à hauteur de 4 M€, sur un coût total de 21,46 M€.

A voir aussi

« Anatomie d’un spectacle » et le grand retour de Lilith à la Halle des Machines de Toulouse !

La Halle des Machines de Toulouse vous invite à plonger dans les secrets de fabrication …