Le festival Rio Loco met en avant la Lusophonie du 13 au 17 juin à Toulouse et se dévoile avec une nouvelle affiche.
Après avoir rassemblé près de 115 000 festivaliers avec son grand mix des musiques du monde en 2011, Rio Loco invite pour sa 18ème édition le public à un grand voyage à travers l'exploration des pays de langue portugaise, la Lusophonie (Angola, Brésil, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, les îles de Sao Tomé-et-Principe et le Portugal). Issue des colonisations portugaises et d'une histoire souvent douloureuse, la lusophonie s'est construite au gré des migrations. Au-delà de la langue portugaise, ce sont des croyances, des musiques, des pratiques culinaires et artistiques qui ont voyagé, se sont métissées et ont donné naissance à une culture lusophone multiple, composite, créolisée en Europe, en Amérique Latine ou en Afrique.
Ce sont ces identités culturelles et ce patrimoine commun que le festival racontera du 13 au 17 juin à la Prairie des Filtres et dès le mois de mai dans toute la ville, à travers une programmation pluridisciplinaire, mêlant concerts, spectacles jeune public, cinéma, arts visuels, expositions, contes et un programme d'action culturelle à l'année. En pleine expansion, la lusophonie relie aujourd'hui près de 273 millions de personnes à travers le monde. En France, la communauté portugaise est la deuxième communauté étrangère la plus importante.
Un festival multi facettes.
Le voyage en LUSOFONIA se poursuivra aussi à travers les nombreuses disciplines du festival. Les spectacles jeune public, sur scène ou hors scène, se multiplient sous toutes les formes. En matière d'arts visuels, le festival a confié la création de son arche monumentale à l'artiste Bruno Novelli, actuellement l'un des plasticiens brésiliens le plus brillant de sa génération. A la médiathèque José Cabanis c'est Tiago Tejo qui revisite l'azulejo de sa ville natale, Lisbonne, sous forme de « pixel art ». A la Prairie, le public sera invité à visiter le Pavillon Bleu, oeuvre participative à l'initiative de la plasticienne Tosca.
Le festival Rio Loco déborde depuis quelques années du seul cadre de la Prairies des Filtres pour s'installer dans la ville et s'associer aux différents acteurs culturels qui font bouger la culture dans tous les quartiers et toutes les disciplines. A côté des Barrio Loco, les bibliothèques de Toulouse s'installent durablement dans la programmation du festival avec une conférence sur le fado, trois concerts, l'exposition de Tiago Tejo, du conte, un cycle cinéma… et deux soirée avec l'INA. Gratuite, cette programmation a pour vocation d'être accessible au plus grand nombre, aux quatre coins de la ville.
Enfin, le festival continue ses fructueuses collaborations avec Cinélatino, le Mandala, les Pauses Musicales, les jardins de la péniche Samsara, le festival Séquence Courts métrages, l'opéra bouffe. Et pour ouvrir les festivités dans la ville, rendez-vous le premier week-end de mai au Muséum pour un voyage autour des plantes.
> Site officiel : www.rio-loco.org