"Quand la ville rose passe au Noir". Le 4e Festival international des littératures policières de Toulouse aura lieu les 12, 13 et 14 octobre.
L'un des rendez-vous majeurs de la rentrée à Toulouse, se déroule du 12 au 14 octobre dans différents lieux de la ville. Le 4ème Festival des Littératures policières ou Polars du Sud 2012 a pris une nouvelle ampleur. en effet, outre le rendez-vous au Forum de la Renaissance, plusieurs lieux se sont unis à cet événement. Ainis, l'Utopia, la Novela, la ville de Colomiers ou encore la Casa de Espana organiseront des moments privilégiés autour du festival.Films, expositions, conférences, tout est réuni pour que Polar Sud gagne encore son paris. Une exposition aura aussi lieu à la Médiathèque autour de "Planète Polar".
Cette année, l'invité d'honneur n'est autre que R.J Ellory, auteur de Les Anonymes. . Le festival accueillera aussila romancière française Fred Vargas e. En tout, une cinquantaine d’auteurs venus d’Espagne, du Chili, d’Argentine, d’Italie, de Hollande, d’Angleterre et bien sûr de France sera présente durant les trois jours du festival, réunie sous un immense chapiteau dressé devant la librairie de la Renaissance.
La Cinémathèque de Toulouse, partenaire du festival et de La Novela, recevra plusieurs des auteurs invités, qui viendront présenter des films programmés dans le cadre du cycle qu’elle consacre au thriller jusqu’au 11 novembre.
Durant le festival, trois prix littéraires seront remis. Le prix Thierry Jonquet couronnera une nouvelle noire de 12 000 signes maximums. Le prix Violeta Negra récompensera un roman traduit d'une langue du Sud. Enfin, le prix de l'embouchure.Ce prix est décerné par l’Amicale du Personnel de la Police Nationale (APPN) dans le cadre du festival. Le lauréat sera invité sur le festival pour dédicacer son livre.
Crédit : Affiche du festival par Laurent Astier.
Plus d'informations : http://www.toulouse-polars-du-sud.com/