dimanche , 19 mai 2024

La ville de Toulouse se retire de l’année du Mexique, Rio Loco maintenu

Après plusieurs annonces, la Mairie de Toulouse se retire de l'année du Mexique en France tout en maintenant le festival Rio Loco du 15 au 19 juin.

Toulouse avait programmé depuis plusieurs mois l'édition 2011 du festival Rio Loco en hommage au Mexique, dans le cadre de l'année de ce pays en France. Suite aux récentes polémiques entourant la confirmation de la condamnation de Florence Cassez, suite aux propos sur la scène publique de Nicolas Sarkozy et suite à l'annonce de l'état mexicain de ne plus participer à « l'Année du Mexique » en France, la Ville de Toulouse a décidé de se retirer des événements liés à cette opération.

Pourtant, dans un article de la Dépêche du Midi, Pierre Cohen, Maire PS de la ville rose, ne souhaitait pas boycotter cette année du Mexique. Et cela malgré les demandes de Martine Aubry. Mais les choses ont changés, comme l'indique la Mairie de Toulouse. Si le festival Rio Loco n'est pas en danger, la programmation risque de bien changer.
« Dans ce contexte diplomatique tendu, des risques importants menacent la réussite des manifestations culturelles toulousaines en lien avec l'année du Mexique, dont le festival Rio Loco. Compte tenu de notre attachement à ce festival populaire, temps fort de la saison culturelle, nous prenons nos responsabilités vis à vis des artistes et du public. Une nouvelle programmation est en cours d'élaboration et sera communiquée très prochainement» a précisé Vincentella de Comarmond, adjointe en charge de la culture.

Reste à savoir maintenant qu'elle sera l'issu pour le festival Rio Loco, et notamment concernant les artistes mexicains qui devaient venir mi-juin. Car, cette décision aura certainement un coup financier. Au départ, l'Etat mexicain devait se charger des billets d'avions de 100 des 140 artistes en provenance de leur pays. Leur retrait de l'année du Mexique en France risque d'être assez préjudiciable.

Festival Rio Loco du 15 au 19 Juin 2011
 
Aller plus loin…
Agenda des sorties
 

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …