
Le Quai des arts de Cugnaux propose l’exposition « Faux plafond » – architectures éphémères du 3 mars au 15 mai 2021 avec des événements en ligne.
En attendant la réouverture du Centre d’ars visuel du Quai des Arts de Cugnaux, une exposition aura quand même lieu. Avant de la découvrir en personne, on pourra voir son actualité sur les réseaux sociaux et la chaine Youtube du Quai des Arts.
« Faux plafond » présente le travail des artistes Nicolas Jaoul, Alexandre Atenza, Stéphane Castet et Erderick & Fridérique.
L’expo : « Le faux plafond est un plafond sous un plafond. Entre le faux plafond et le plafond, il y a un petit espace tout plat, discret mais latin : le plenum. Pourtant, le faux plafond est un vrai plafond, puisqu’il constitue la partie supérieure d’une pièce. Le trompe l’œil de la chapelle sixtine est un vrai plafond qui fait usage de faux. Le plafond regarde l’architecte qui dessine le plafond. Lui qui voit la face cachée de l’abat-jour, peut-être rêve-il aussi de repeindre les murs, de se construire une cabane, de déménager. Le faux plafond regarde l’exposition. Il est souvent présent pendant les journées du patrimoine mais personne ne le voit. Dans cette vraie exposition, que vous verrez peut-être pour de faux, vous trouverez notamment de fausses maisons qui seront de vraies cabanes, de vraies installations qui feront face à de fausses colonnes, sous un faux plafond mais dans un vrai bâtiment et sous le ciel de la place centrale. »
Pour en savoir plus :
https://ville-cugnaux.fr/vie-culturelle/quai-des-arts/
https://www.facebook.com/VilledeCugnaux
https://www.youtube.com/channel/UCFAa9yvZ2EVa7NGnmk6FtOw