mardi , 30 avril 2024

En octobre, rétro Sam Peckinpah à la Cinémathèque de Toulouse

Il est l'un des réalisateurs les plus doués de tout les temps- et l'un de nos préférés à Toulouseblog-, Sam Peckinpah sera à l'honneur de la Cinémathèque de Toulouse du 13 au 23 octobre.

Une intégrale du « Bloody Sam », cinéaste majeur du cinéma américain au moment où le Hollywood classique laissait place au Nouvel Hollywood. Un cinéma habité par la violence et la mélancolie d'un temps révolu tout en inventant une esthétique fondatrice du cinéma de genre moderne. Des Chiens de paille à Tueur d’élite, en passant par Coups de feu dans la Sierra, Guet-apens, La Horde sauvage, Pat Garrett et Billy le Kid…Entre films et expositions, les toulousains, dont nous, seront aux anges avec l'un des maitres du cinéma américain !

LES FILMS :
> APPORTEZ-MOI LA TÊTE D’ALFREDO GARCIA (BRING ME THE HEAD OF ALFREDO GARCIA) 1974
> LES CHIENS DE PAILLE (STRAW DOGS) –1971
> LE CONVOI(CONVOY) –1978
> COUPS DE FEU DANS LA SIERRA(RIDE THE HIGH COUNTRY) –1962
> CROIX DE FER (CROSS OF IRON)–1977
> GUET-APENS(THE GETAWAY)–1972
> LA HORDE SAUVAGE (THE WILD BUNCH) –1969
> JUNIOR BONNER, LE DERNIER BAGARREUR (JUNIOR BONNER) –1971
> MAJOR DUNDEE–1964
> NEW MEXICO (THE DEADLY COMPANIONS)–1961
> OSTERMAN WEEKEND(THE OSTERMAN WEEKEND) –1983
> PAT GARRETT ET BILLY LE KID(PAT GARRETT AND BILLY THE KID)–1973
> TUEUR D’ÉLITE (THE KILLER ELITE)–1975
> UN NOMMÉ CABLE HOGUE(THE BALLAD OF CABLE HOGUE) –1969
Retrouvez les dates et horaires de projection des films sur www.lacinemathequedetoulouse.com

EXPOSITION "SAM PECKINPAH, ANGE EXTERMINATEUR ?"
Une plongée dans l'enfer de Sam Peckinpah ? Non, juste une vision décalée où le regard ne se porte pas que sur les mares de sang qui ont forgé sa « mauvaise » réputation. L'ensemble des documents iconographiques catalogués et conservés dans les collections de la Cinémathèque (une trentaine d'affiches originales, autant de pressbooks, près de 550 photographies) couvre la courte mais intense filmographie du réalisateur. Et sont donc apparus, au gré des comparaisons et des vis-à-vis, des ensembles relevant d'une évidente cohérence. Scènes de tournage bien sûr où l'on voit le réalisateur à l'oeuvre, discutant avec ses acteurs, prêt à se mouiller littéralement parlant. Mais aussi images récurrentes de rites réconciliateurs : scènes pittoresques de bains (de la taille XS à XXL), scènes au lit (à barreaux de préférence) et présence régulière d'acteurs fétiches tels que les célèbres James Coburn, Emilio Fernandez, Kris Kristofferson ou les seconds couteaux incontournables tels que Ben Johnson, Warren Oates ou Slim Pickens. Autant d'éléments qui peuvent adoucir le portrait de celui que tout Hollywood surnommait Bloody Sam.

A voir aussi

Toulouse. Avant-première de ROSALIE en présence de Stephanie Di Giusto, Benoît Magimel et Nadia Tereszkiewicz

A quelques jours de la sortie nationale de « Rosalie », la réalisatrice Stéphanie Di Giusto, la …