dimanche , 6 avril 2025

En juillet, le Musée Saint-Raymond conte sur vous !

Au mois de Juillet, le musée Saint Raymond de Toulouse propose des visites spéciales avec une conteuse pour les enfants. Mais pas seulement !

En juillet, le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse vous propose d'emmener vos enfants pour une visite un peu spéciale. Pendant environ une heure, une conteuse leur fera découvrir la mythologie grecque autour d'un thème et en s'appuyant sur les œuvres exposées. Une manière pour les enfants de découvrir le monde de l'Antiquité de façon ludique, en participant, en cherchant les œuvres qui représentent l'histoire qu'on est en train de raconter… Et pour les parents un moyen de se remémorer ces mythes et de profiter d'une visite du musée qui sort de l'ordinaire et simplifie le rapport aux collections. C'est donc un moment sympathique en famille qui vous est proposée, loin d'une conférence au cadre plus rigide. Deux rendez-vous sont donc prévus le vendredi 17 juillet, le premier à 10 h 30, « Quand Athéna part au combat », le second à 14 h 30, « Les caprices d'Aphrodite » (réservation obligatoire avec possibilité de le faire en ligne sur saintraymond.toulouse.fr, 3 € par enfant, les adultes doivent s'acquitter en plus du droit d'entrée au musée).

Quand Athéna part au combat (7-10 ans)
Cet activité s'adresse plus particulièrement aux familles avec des enfants qui ont entre 7 et 10 ans. Le thème du conte sera ici la figure d'Athéna, déesse de la guerre, de la sagesse et protectrice de l'artisanat dans la mythologie grecque, où elle joue un rôle important, notamment de protectrice des grands héros (Ulysse, Persée, Hercule..). Quelques histoires des Métamorphoses d'Ovide seront également abordées, comme celle d'Arachné qui tissait si bien qu'Athéna l'a changé en araignée ! La déesse apparaît comme le compromis entre la guerre et l'intelligence aspect très apprécié par les grecs.

Les caprices d'Aphrodite (10-14 ans)
Que diriez-vous de suivre les aventures d'une reine de beauté à l'antique en famille ? Aphrodite, déesse grecque de la beauté et de l'amour, apparaît souvent dans les mythes comme irrationnelles, émotive et jalouse, comme lorsque son fils Eros tombe amoureux de la belle Psyché, ou lorsque qu'elle inspire un amour presque cruel à Pygmalion pour sa statue.

Plus d'informations sur saintraymond.toulouse.fr

 

Photo : Christelle Camus

A voir aussi

« Anatomie d’un spectacle » et le grand retour de Lilith à la Halle des Machines de Toulouse !

La Halle des Machines de Toulouse vous invite à plonger dans les secrets de fabrication …