samedi , 24 mai 2025

Denis Podalydès joue une victime d’attentat cette semaine au ThéâtredelaCité !

Sur un texte de Jean-Philippe Toussaint, Denis Podalydès interprète une victime d’attentat dans « La Disparition du Paysage » du 15 au 18 mars 2022.

En cette semaine de commémoration des attentats de 2012 à Toulouse et Montauban, le Théâtredelacité accueille une pièce forte et puissante. Dans « La Disparition du Paysage », Denis Podalydès joue le rôle victime d’un attentat dans un café. Ici, l’homme parle, immobile, réduit à l’immobilité en fauteuil après cet attenta. 

Il se souvient de la déflagration, puis tout s’est volatilisé, dispersé. Le voilà devant une fenêtre à Ostende, livré, condamné à ses pensées, ses souvenirs, ses observations minutieuses. Il aperçoit un chantier important en train de s’édifier : on construit apparemment un haut mur qui peu à peu envahit l’espace de la fenêtre, cache la vue, obscurcit et enferme la chambre où il est. Pensées et souvenirs s’obscurcissent à leur tour. La déflagration semble revenir. Il y eut un choc si violent, si total.

Un cadeau de l’écrivain Jean-Philippe Toussaint

L’écrivain et réalisateur belge Jean-Philippe Toussaint a écrit ce monologue avec le désir qu’il soit joué par Denis Podalydès. Il l’a fait sans lui en parler, jusqu’au jour où il lui a offert le texte en main propre, l’informant qu’il ne serait publié qu’à condition qu’il le joue. 

Un cadeau émouvant et précieux sans doute, à faire comme à recevoir, qui se prolonge entre les mains d’un troisième homme en la personne d’Aurélien Bory, invité par Denis Podalydès à mettre en scène et en atmosphère ledit paysage.

Rendez-vous au ThéâtredelaCité pour découvrir la mise en scène d’Aurélien Bory, le texte de Toussaint et la performance de Denis Podalydès.

>https://theatre-cite.com/programmation/2021-2022/spectacle/la-disparition-du-paysage/

A voir aussi

Laissez-vous Emporter par les Confidences Douces-Amères de « Au bout du comptoir la mer » au Grand Rond de Toulouse !

Dans le cadre de la carte blanche exceptionnelle accordée à la compagnie Le Bruit des …