mardi , 1 juillet 2025

Début de Toulouse les Orgues 2015 !

Le festival Toulouse les Orgues s'installe dans la ville rose du 7 au 18 octobre avec de nombreux concerts.

Toulouse est la capitale européenne de l'orgue. On compte dans la ville plus de 20 orgues dont 9 classés monuments histoiques. Le Festival propose de découvrir tout ce patrimoine en alliant l'orgue et d'autres disciplines artistiques.

Toulouse les Orgues est un festival qui place l'orgue sur le devant de la scène et l'implique dans différentes expériences artistiques : récitals donnés par des organistes du monde entier, concerts où l'orgue dialogue avec d'autres instruments, créations qui associent l'orgue à d'autres disciplines… l'orgue vous enchantera et vous surprendra ! Des chanteurs de la messe à 53 voix de Biber à l’extravagant Cameron Carpenter, de Bernard Lubat à Olivier Vernet, de l’Orchestre du Capitole aux étranges Lunaisiens, des musiciens de toutes les expériences ont accepté, le temps d’un festival, de faire résonner à leur manière tous les claviers et les tuyaux de Toulouse.

Vous chatouiller, vous bousculer, vous surprendre, nous laisser surprendre, ensemble : c’est l’objectif du Festival. Ainsi Bernard Lubat (et ses guests), maître du Jazz, viendra improviser sur l’orgue de la Dalbade, le consort de flûtes à bec Brouillamini défiera l’instrument-roi dans un jeu de questions-réponses, Arnaud Marzoratti et ses Lunaisiens lèveront le poing contre l’injustice, pour le progrès social, et crieront leur peur des machines. En grande première, Cindy Castillo à l’orgue de Saint-Sernin et le duo Plapla Pinky, dispositif électronique, exploreront l’extase en croisant leur langage et leurs machines, en regard avec la musique minimaliste jouée par l’organiste Berry Van Berkum, le saxophoniste Ties Mellema, et le mapping du Proyectarium.

Du baroque à la pop
Le Festival s’ouvrira par la Messe de Biber à 53 voix, une œuvre hors-norme, dont les fastes et la beauté synthétisent tout ce que le baroque a pu produire de plus délirant. L’Art de la Fugue de Bach, sous les doigts du pionnier Jansen résonnera d’abord à l’orgue puis dans une version plus intimiste pour violes et clavecin. F.M. (François Maurin) mettra tout un orchestre de musiciens invisibles au service de ses chansons. Dans l’espace Cobalt, Cameron Carpenter sera accompagné de cet instrument construit par lui, pour lui, à la hauteur de sa démesure. À noter sa collaboration avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse pour un programme concertant. Autres concerti inédits : ceux inspirés de Rameau avec la complicité du talentueux jeune ensemble Les Surprises (dir. LouisNoël Bestion de Camboulas), et ceux de Brahms qui clôtureront le Festival, dans une instrumentation inédite pour deux orgues et deux pianos.

Autour du festival
En plus des spectacles et des concerts, le festival vous propose une visite insolite autour des orgues, menée par un guide conférencier et un organiste pour une découverte en musique du patrimoine. De l'église Saint-Jérôme au musée des Augustins, parcourez les siècles et les esthétiques musicales.

Parmi ces rendez-vous : les Ateliers de l’orgue pour redécouvrir les « tubes » de l’orgue, les concerts du Midi pour une dégustation musicale pendant la pause déjeuner, les escapades en région pour entendre des instruments rares et des concerts-présentation d’étonnants cousins de l’orgue (glassharmonica, piano-pédalier). Les familles pourront lever le mystère de l’instrument-roi le temps d’un atelier animé par un facteur d’orgues, tandis que les plus avertis rêveront l’orgue de demain lors d’une journée de tables-rondes.

Plus d'infos : http://www.toulouse-les-orgues.org

A voir aussi

Le Nouveau Printemps 2025 Dévoile son Week-End d’Ouverture : Expositions, Performances et Cinéma au Rendez-vous !

Toulouse se pare de ses plus belles couleurs pour accueillir Le Nouveau Printemps 2025 ! …