mercredi , 24 mai 2017
Accueil || Theater || Cinematheque

Cinematheque

La Danse, le ballet de l’Opéra de Paris

Frederick Wiseman, pionnier du cinéma documentaire, a installé sa caméra durant douze semaines au coeur de l’Opéra de Paris. Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, ce film nous entraine dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles d’exception.

Jour Séance
28/05/2017 16:00 -

Model

Le fonctionnement d’une grande agence de mannequins a New York.

Jour Séance
24/05/2017 16:30 -

Le Danseur du dessus

Jerry Travers, danseur américain, fait une démonstration à son producteur britannique. C’est ainsi qu’il réveille sa voisine du dessous. Celle-ci, Dale Tremont, descend d’un étage et proteste. Pour Jerry, c’est un coup de foudre…

Jour Séance
28/05/2017 17:00 -

Central Park

Adaptation du livre de Guillaume Musso dans lequel une policière parisienne et un pianiste de jazz de Dublin se réveillent menottés sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et ne s’expliquent pas la situation. Ils vont devoir mener l’enquête…

Jour Séance
30/05/2017 19:00 -

Le Procès Paradine

Keane est chargé de la défense de la belle Mme Paradine accusée d’avoir tué son mari aveugle. Marié à une fort jolie blonde, il tombe néanmoins très amoureux de sa cliente qui n’a aucun mal a le convaincre de son innocence. Cependant, peu avant l’ouverture du procès, Keane s’apercoit que Mme Karadine etait la maîtresse de son valet d’écurie…

Jour Séance
27/05/2017 21:00 -

La Comedie-Francaise ou l’Amour joue

La venerable institution du Palais-Royal, maison de Moliere, visitee dans ses moindres recoins par l’oeil curieux et passionne de la camera de Wiseman.

Jour Séance
27/05/2017 15:00 -

Hospital

Une vision des activités quotidiennes du Metropolitan Hospital de New York.

Jour Séance
26/05/2017 21:00 -

La femme du boulanger

Le boulanger n’aime que faire son pain et regarder sa jolie femme. Le jour ou celle-ci s’enfuit avec un berger des environs, il n’a plus la force de faire son pain. Alors tout le village se mobilise pour retrouver la femme du boulanger.

Jour Séance
30/05/2017 21:00 -

In Jackson Heights

Jackson Heights est l’un des quartiers les plus cosmopolites de New York. Ses habitants viennent du monde entier et on y parle 167 langues. Ce quartier incarne à lui seul la nouvelle vague d’immigration aux États-Unis et concentre les problématiques communes aux grandes villes occidentales comme l’immigration, l’intégration et le multiculturalisme. Wiseman s’invite dans le quotidien des communautés du quartier new-yorkais, filmant leurs pratiques religieuses, politiques, sociales et culturelles, mais aussi leurs commerces et leurs lieux de réunion. Il met également en lumière l’antagonisme qui se joue au sein de ces communautés, prises entre la volonté de préserver les traditions de leur pays d’origine et la nécessité de s’adapter au mode de vie et aux valeurs des États-Unis.

Jour Séance
24/05/2017 20:00 -
Jour Séance
27/05/2017 15:00 -

Titicut Follies

Novateur et longtemps controversé, Titicut Follies a été tourné en 1967 dans l’hôpital d’État pour aliénés criminels de Bridgewater (Massachusetts). Avec ce film majeur, Frederick Wiseman s’impose comme un témoin vigilant mais discret des institutions. Sur décision du juge de la Cour supérieure de Boston, le film – qui atteste de la façon dont les prisonniers étaient traités par les gardiens, les assistants sociaux et les psychiatres à l’époque, a été interdit de projections publiques pendant plus de 20 ans.

Jour Séance
26/05/2017 19:00 -

Pale Rider, le cavalier solitaire

Les derniers chercheurs d’or indépendants de LaHood, bourgade minière de Californie, sont harcelés par la bande de Coy LaHood, fondateur de la ville qui veut s’approprier leur concession. Au moment où les mineurs pacifiques sont prêts à abandonner la lutte, surgit de la montagne un cavalier solitaire tout de noir vêtu. Nul ne connaît son nom, son passé, ses origines. Hull Barret, opposé depuis longtemps à Coy LaHood, l’accueille sous son toit. L’homme ne va pas tarder à prouver ses qualités de tireur.

Jour Séance
30/05/2017 19:00 -