jeudi , 25 mai 2017
Accueil || Movie

Documentaire

I Am Not Your Negro

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.

La jeune fille et son aigle

Dresseur d’aigles, c’est un métier d’hommes en Mongolie. Depuis l’enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles. L’année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d’adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards. Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village ?

L’Opéra

Une saison dans les coulisses de L’Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, l’Opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au coeur d’une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde.

Titicut Follies

Novateur et longtemps controversé, Titicut Follies a été tourné en 1967 dans l’hôpital d’État pour aliénés criminels de Bridgewater (Massachusetts). Avec ce film majeur, Frederick Wiseman s’impose comme un témoin vigilant mais discret des institutions. Sur décision du juge de la Cour supérieure de Boston, le film – qui atteste de la façon dont les prisonniers étaient traités par les gardiens, les assistants sociaux et les psychiatres à l’époque, a été interdit de projections publiques pendant plus de 20 ans.

La Danse, le ballet de l’Opéra de Paris

Frederick Wiseman, pionnier du cinéma documentaire, a installé sa caméra durant douze semaines au coeur de l’Opéra de Paris. Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, ce film nous entraine dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles d’exception.

Power To Change : la Rébellion Énergétique

POWER TO CHANGE – La Rébellion Énergétique présente une vision d’avenir : un système de fourniture d’énergie démocratique, durable et d’un coût abordable, à partir de sources 100% renouvelables. Le film nous entraîne dans un voyage à la découverte d’un pays où des centaines de milliers de personnes — les rebelles d’aujourd’hui — transforment cette vision en une réalité concrète. Des pionniers combatifs, des bricoleurs amateurs, luttant pour la révolution énergétique grâce à des technologies innovantes et surprenantes. Passionnés et pleins d’espoir, ils acceptent les revers et célèbrent leurs succès. L’avenir de l’Énergie du Monde est lié à des sources décentralisées et propres, 100% renouvelables. Ce film est un plaidoyer impressionnant pour une mise en œuvre rapide de la révolution énergétique.

Le Souffle des Dieux

Le yoga moderne, celui qui est pratiqué quotidiennement par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, descend directement du dieu Shiva selon la tradition indienne. Historiquement cependant, une des formes modernes du yoga remonterait au début du vingtième siècle sous l’inspiration d’un érudit indien T. Krishnamacharya (1890-1989). C’est cette histoire beaucoup moins connue que raconte ce film.

La Comedie-Francaise ou l’Amour joue

La venerable institution du Palais-Royal, maison de Moliere, visitee dans ses moindres recoins par l’oeil curieux et passionne de la camera de Wiseman.

Hospital

Une vision des activités quotidiennes du Metropolitan Hospital de New York.