Le Musée des Abattoirs présente l'exposition "Chefs d'oeuvre modernes et contemporains" jusqu'au 21 Août.
L'originalité et les particularités de sa collection font aujourd'hui la réputation des Abattoirs.
C'est ce qui est affirmé dans l'exposition actuelle concentrée sur les oeuvres majeures des grands artistes et des mouvements modernes et contemporains que le Musée conserve.
Le Rideau de scène du 14 Juillet de Pablo Picasso réapparaît ainsi après plus d'une année de repos, pour la plus grande satisfaction des nombreux visiteurs étrangers et des toulousains qui le demandent fréquemment. Le dépôt d'oeuvres consenti par Bernar Venet à la suite de son exposition est présenté en relation avec des pièces de la collection des Abattoirs, étayant ainsi les options Minimalisme et Arte povera jusqu'ici modestes dans les fonds du musée. Seront confrontées les sculptures et les peintures de Sol LeWitt, Richard Serra, Bernar Venet, Janis Kounellis, Pierre Soulages, Mario Merz, et les jeunes artistes italiens héritiers du Minimalisme et de l'Arte povera (Bianchi, Dessi, Gallo…).
Ce dépôt s'inscrit dans la lignée des généreuses positions de Célia Denney, Daniel Cordier, Rodolphe Stadler…, honorés à l'étage.
Une sélection d'oeuvres choisies articulera les grandes options de la collection du musée des Abattoirs, tant historiques que techniques – peintures, sculptures, dessins, installations, vidéo – dans des dialogues inédits qui témoigneront de la cohérence des acquisitions du musée d'art moderne et contemporain et du Frac Midi-Pyrénées, quelles que soient les saisons.
Chefs d'oeuvre modernes et contemporains
Jusqu'au 21 Août au Musée des Abattoirs
Aller plus loin…
Agenda des sorties